S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

La face méconnue de la géothermie à Bouillante (Guadeloupe)

La face cachée?

On a coutume de croire que la géothermie à Bouillante est un modèle exemplaire. La réalité est toute autre et la presse reste bien discrète sur les "incidents" de fonctionnement pourtant nombreux. 

En Guadeloupe, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), l'autorité administrative indépendante française chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l'énergie, il s'avère qu'à Bouillante la géothermie est une énergie non rentable, coûteuse et avec de nombreux dysfonctionnements: Elle ne répond donc pas au critère de stabilité censé la distinguer des énergies intermittentes plafonnées à 30% pour maintenir la stabilité du réseau électrique. 




Télécharger: Délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 22 juillet 2010


Citation:

A l’automne 2006, Géothermie Bouillante a demandé la possibilité de quitter le cadre de l’obligation d’achat afin de bénéficier d’un prix de vente réévalué, nécessaire pour couvrir les coûts de production et assurer une rentabilité satisfaisante au projet. Un nouveau contrat a été conclu entre EDF et Géothermie Bouillante, prenant effet au 1er novembre 2006, et fixant le prix de vente de l’électricité produite à 100 €/MWh. Ce contrat, actuellement en vigueur, prévoit également le versement de pénalités si la disponibilité de l’installation est inférieure à 85 %. Le mode de calcul du niveau des pénalités est resté inchangé par rapport à celui défini dans le contrat d’obligation d’achat.

Toutefois, après deux années d’exploitation fortement perturbées, Géothermie Bouillante considère que les pénalités dues en application des clauses prévues dans le contrat mettent la société dans une position critique et demande donc la fixation d’une valeur plancher du taux de disponibilité utilisé dans le calcul de celles-ci.

(...)

Les pénalités liées à la faible disponibilité de l’installation dues par Géothermie Bouillante au titre des périodes 2008-2009 et 2009-2010 représentent respectivement 33 % et 43 % de la rémunération perçue au titre de la vente d’électricité. Ces pénalités s’ajoutent aux pertes de recettes dues à une production en baisse. Le prix de l’électricité résultant, payé par EDF, est environ trois fois inférieur au coût de production d’une installation thermique classique fonctionnant en base dans la même zone. Toutefois, un tel prix de l’électricité ne permet pas, en cas de difficultés récurrentes rencontrées dans l’exploitation de l’installation, d’assurer la rentabilité de cette installation.


acsp le 16.11.11 à 12:23 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

merçi à L'ACSP pour ces infos d'utilités publics en espérant que nos zélus prendront exemple sur le modéle de bouillante qui apparemment est à raser tout simplement!!!.

CITOYENS VIGILANTS!!! - 16.11.11 à 13:12 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr