S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

La censure sur le portail d'Orange Réunion

Vers la bunkerisation et privatisation arrogante d'une plage PUBLIQUE


Plage de la gendarmerie. Saint-Pierre, Ile de la Réunion.
Exemple de bétonnage du littoral en 2011.

Des "rondavelles" bunkers en construction en bordure de sable. Photo 11/02/2011.

A 14h ce 1er juin 2011, a été publié un article sur le site d'Orange Réunion :
reunion.orange.fr/news/reunion/tout-savoir-sur-la-mer,595196.html
Article intitulé "Tout savoir sur la mer", qui précise :
"Du 8 au 13 juin 2011 se tiendra la troisième édition des journées de la mer. Issues du Grenelle de la mer, elles visent à renouveler le regard des Français sur la mer en les sensibilisant aux enjeux de la préservation de la biodiversité et des milieux marins."

L'article précise que dans l'ïle, 16 projets sont prévus dont celui-ci :
- initiation au cerf volant et au kite surf (Saint-Pierre). Où ? Plage de la gendarmerie, là où s'opère une  "bunkerisation" du littoral, en bord de plage !

Visiblement le regard que porte notre association qui lutte pour la préservation du littoral de la Réunion, comme par exemple à Saint-Pierre, dérange ! Notre commentaire, envoyé vers 14h30 n'a pas été publié !
Etant habitué à ce genre de comportement, nous l'avions enregistré. Voici ce qu'Orange Réunion a refusé de publier : oh shocking ?

Le scandale du bétonnage du bord de plage de la plage de la gendarmerie de Saint-Pierre (bunkers) est il au programme ? Une démonstration de kite-surf a t-elle pour rôle de cacher cette honte en 2011 ? La privatisation du domaine public maritime, comment est-ce possible ? Où est l'esprit du Grenelle de la mer à Saint-Pierre de la Réunion ? Visiblement, il n'est pas arrivé parmi nous à la Réunion ... billet d'avion trop cher ?
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/saint_pierre_mer.shtml

Voilà citoyennes et citoyens, regardez plutôt les voiles multicolores de quelques kiters (espérant avoir une partie de bunker), et surtout, ne regardez pas le bétonnage du littoral et la rupture d'une vue ouverte pourtant extraordinaire sur l'océan ... ah ce serait cela "renouveler le regard des Français sur la mer en les sensibilisant aux enjeux de la préservation de la biodiversité et des milieux marins" .. Ah bon ?

Assez roul a nou, comme on dit ici.
Ce type de comportement n'est pas à l'honneur d'Orange, qui participe au sakifo ... à Saint-Pierre, en bord de mer ...

Complément : Jeudi 2 juin, jour de l'Ascension, vers 12h, à une dame qui était sur la plage avec des amis, voici que l'un des pratiquants de kite, a osé dire, avec arrogance : "ce spot nous est réservé".
A Saint-Pierre, l'on serait revenu comme au temps des colonialistes, où certains, selon leur bon vouloir, s'approprient le domaine public maritime ? De quel droit l'exclusion du peuple au seul profit de quelques-uns ? Et ce dans l'opacité totale, sans consultation de la population ?
Assez voler nout patrimoine !

acsp le 01.06.11 à 23:23 dans Saint-Pierre MER - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

les kites veulent effectivement privatiser cette plage


Effectivement sur le web vous trouverez confirmation: les kite surfeurs se sont regroupé en association et ont negocié debut 2010 negocié avec Mr Jobard du cabinet du maire de St Pierre la privatisation de la plage, avec en prime l'attribution de l'un des bunkers en construction.


 

Anonyme - 02.06.11 à 08:18 - # - Répondre -

L'obsession pathologique de la mairie pour le beton


mai 2011
 
L'obsession maladive de la mairie de St Pierre pour le beton  est quand meme inquietante: Alors que la darse de plaisance se degrade ça et là, alors que le pont de la cafrine n'a plus de barriere et qu'on attend l'accident ou une voiture deboulera au fond, que les troittoirs de la ville sont competement defoncés, pourquoi cette obsession à vouloir raser les espaces verts et betonner le peu de littoral qu'il reste encore?

Anonyme - 02.06.11 à 08:28 - # - Répondre -

orange, comme tous les personnes qui frèquentent ces élus de cette commune tout béton ne vont pas se mettrent dos à dos, trop de profits!!  comme par hasard ces communes faisant parties de la communauté intergalactique machin ... se trouve à des années lumiéres de la population ,et en plus  GERRI incompatible.!!  difficile de faire pire?

"G RIT" a du plomb dans l'aile!!! - 02.06.11 à 12:07 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr