S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

L'ONF ne doit pas disparaitre

La forêt réunionnaise en danger

Nous avons reçu de l'un de nos lecteurs, le courrier suivant, qui a été déjà publié dans le JIR du vendredi 8 juin 2007, à l'adresse suivante

http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=157692

.

 

 

"Les velléités du conseil général contre l’ONF sont navrantes pour le devenir du patrimoine forestier de La Réunion (JIR du 5 juin). Lorsqu’on voit ce dont le conseil général est capable avec les scandales du Cnarm, de l’association Saint-Jean-de-Dieu, des “logements de fonction” dénoncés par la chambre régionale des comptes en 2002, les affaires du Sdis, le bradage de la forêt de l’Etang-Salé pour étendre le golf, la lutte contre le chik reprise par le préfet, on comprend qu’il s’agit du saccage programmé des espaces naturels sur fond de spéculation foncière et de petits arrangements entre amis.

Mais le plus navrant est bien l’appui de la préfecture (pourtant censée défendre l’intérêt public) pour tirer un trait sur le travail exemplaire de l’ONF depuis 40 ans. La déconcentration des services publics de l’Etat a servi, à juste titre, à améliorer l’efficacité et la rapidité dans leur gestion. Au contraire les différentes décentralisations, n’auront servi au bout du compte qu’à démanteler 60 ans de départementalisation pour un retour aux petits pouvoirs féodaux."

 

Dunogué

.

 

 

 

Bois de corail (Chassalia corallioides), espèce endémique de l’ile de la Réunion. Le bois de corail est un arbuste facilement reconnaissable grâce à son inflorescence qui ressemble à du corail. On le rencontre dans les forêts humides de moyenne altitude. Magnifique, n'est-ce pas ?

.

 

 

 

 

 

L'acsp : Lorsque l'on voit comment les élu(e)s envisagent notre patrimoine naturel que comme "utilitaire" pour le seul tourisme de luxe, lorsque l'on constate par exemple la manoeuvre de politiques (heureusement rejetée avec force par la population et qui ne se laissera pas faire) qui consiste de façon déguisée à privatiser Grand-Anse, quand on voit comment ces élu(e)s du département trainent pour voter la part du budget nécessaire à l'ONF pour leur mission (trop de mandats ? ou plutôt volonté scandaleuse de mettre l'ONF en difficulté ?), on ne peut qu'être étonné et révolté de l'incompétence et du peu de conscience d'une grande partie de ces individus concernant la richesse exceptionnelle de la nature de notre île. Un grand nombre de ces conseillers et conseillères - quel nom inadapté ...) n'ont toujours pas compris que notre différence est notre richesse, et que notre atout principal est une île de la Réunion avec une nature extraordinaire à préserver ! Et la prise  de position de l'Etat nous étonne. Oui, Monsieur le secrétaire général de la préfecture, même si vous n'êtes que de passage dans cette île, cela doit être la priorité de l'Etat, que vous devez représenter pour une nature préservée pour toute la population, et si nous disposons encore d'un patrimoine forestier intéressant et accessible à tous, c'est en grande partie grâce à l'ONF et à ses agents, véritable garde-fou face aux appétits immobiliers et autres.

.

 

Et élu(e)s du département, avant d'avoir des idées obsessionnelles de grandeur et de luxe, balayez devant votre porte, allez voir les gîtes dont vous avez la charge, déjà entretenez-les, améliorez la gestion des déchets .. ce sera au moins du concret .. mais vous ne pouvez peut-être pas comprendre, vous vivez dans un autre monde où tout est plus beau ...

.

En passant, petit sondage, chers lecteurs : votre conseiller ou conseillère générale, le ou la connaissez vous ? A part la période électorale, est-il ou elle disponible pour vous recevoir et au moins vous informer de ses actions ? Heu, nous, on ne sait pas qui nous représente (enfin, disons plutôt, "est censé nous représenter" à Saint-Pierre ). Et vous ?

Question supplémentaire : au fait, cela nous coûte combien pour les indemnités de ces soi-disant "conseillers et conseillères" ?

acsp le 09.06.07 à 23:34 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Theresien Cadet

Le jir du dimanche 10 juin a consacré un article sur la biographie de Theresien Cadet.

On apprend ainsi qu'en 1958,  sous l'impulsionde l'ONF convertie à la protection des milieux naturels par Theresien Cadet,   21 ha de la forêt de Mare Longue ont été érigés en réserve biologique. C’etait alors la première du genre en France.

L'article cite aussi un extrait du livre "Histoire d’une forêt de bois de couleurs dans l’île de la Réunion" ecrit e 1973:

 “Nous pensons avoir démontré qu’il est urgent d’intervenir pour sauver certaines parties de notre patrimoine biologique. Par notre faute, nous l’avons tellement dégradé qu’une action passive ne suffira plus. Délimiter des aires de végétation, les ériger en réserves biologiques intégrales, ce sera bien mais insuffisant. Il faudra les protéger, en interdire l’accès à l’homme lui-même, aux animaux. Il sera aussi indispensable d’intervenir pour réparer les erreurs du passé et guérir les plaies, c’est-à-dire débarrasser cette végétation des plantes étrangères envahissante et l’enrichir en espèces devenues rares par suite de leur destruction par l’homme. Tâche difficile, tâche coûteuse peut-être mais l’harmonie du milieu dans lequel nous vivons n’a pas de prix.”

La forêt de l'etang salé aussi attend d'être rehabilitée.

jeanicot - 10.06.07 à 18:43 - # - Répondre -

les conseillers généraux de la réunion



la liste des conseillers sur le site CG974


jeanicot - 10.06.07 à 19:10 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr