S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Insalubrité et absence d'hygiène à Saint-Pierre

A quand un suivi des installations publiques ???

En cette saison chaude, la fréquentation des jardins de la plage et de la plage de Saint-Pierre est importante, et du côté d'Alizés Plage, entrée nord des jardins de la plage, une question se pose : les élu(e)s sont-ils normalement constitué(e)s ? Les élu(e)s pensent peut être que les nombreux consommateurs des rondavelles, les touristes, les usagers de la plage n'ont jamais de besoins naturels à satisfaire ? A quoi servent les sanitaires sous le fameux "guetali" s'ils sont toujours fermés ? Dans ce cas, pourquoi les avoir réalisés avec l'argent des contribuables ? Est-il concevable d'imposer aux visiteurs de faire leurs besoins n'importe où, ou même dans le lagon ? Pourquoi les sanitaires existants, proches de 3 rondavelles et de la plage, ne sont-ils pas en fonction, et gardiennés comme notre association l'avait demandé lors de l'enquête publique préalable à cet aménagement ?

De plus, l'écoulement des eaux de la partie douches a été très mal conçu, l'eau stagne, fait pourrir le début du cheminement en bois, c'est insalubre ... Ce lundi 15 janvier, nous avons de plus constaté que l'une des douches est en mode écoulement permanent, l'eau n'est pourtant pas gratuite ... Oté les services techniques, boug à zot, il faut quand même un suivi des installations, et vous devez sûrement avoir la compétence nécessaire pour remédier aux défauts et problèmes constatés par les utilisateurs. Par contre, réparer le cheminement piéton en bois par un vilain morceau de vieux contreplaqué, ça fait pas pro du tout .... pitié, notre ville mérite mieux que ça. Et "ralez" les élu(e)s avec vous, car faudrait aussi qu'ils se rendent compte de visu de choses qui sont pourtant à priori simples à améliorer, mais encore faut-il le vouloir ...

Et on ne parle pas encore de la saleté et du stationnement anarchique typique à Saint-Pierre, connu et admis par les élu(e)s qui préfèrent les voitures aux piétons puisqu'ils ne réagissent pas.

Comme déjà dit, on est disponible pour servir de guide ...

acsp le 15.01.07 à 18:23 dans Saint-Pierre - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

hélas, le probleme n 'est pourtant pas nouveau

le probleme n'est helas pourtant pas nouveau puisqu'il s'etait deja posé lorsque les pontons et le nouveaux quai a ete livré aux plaisanciers et voyageurs residants a bord de leur navires:

  • - Pas de douches , sauf a faire 1km a pied pour aller à la capitainerie, car le choix d'un  ecoulement des eaux usées par gravitation ou par  pompe avait ete ecarté.
  •  La mise en service des toilettes situées derriere le local des amis de la mer sur la darse de carenage: d'abord ouvertes au public et nettoyées quotidiennement, elles ont vite ete fermées a clef car trop vite sale => il aurait fallut "un nettoyage en continue durant les moments d'ouverture.
Dans un premier il etait possible d accorder le benefice du doute au maitre de port qui avait besoin d apprendre son metier suite au depart de davidsen, mais par la suite son manque de competence a prevalu et la situation a perduré.

le probleme des jardins de la plage est donc à la puissance 10 mais n'est pas une surprise.

Anonyme - 16.01.07 à 14:25 - # - Répondre -

Quand ça marche plus, on supprime !

Pour ce qui est de la douche bloquée en écoulement permanent signalée le lundi 15 janvier, figurez vous que ce vendredi 19 janvier, cette douche n'est plus en service ! Au lieu de remplacer le diffuseur probablement défaillant, les services "d"entretien (?)" ont tout simplement enlevé le diffuseur et bloqué l'arrivée d'eau, résultat une douche en moins pour le public.

Cette action illustre encore l'imprévoyance totale des responsables en charge de la gestion des matériels et services techniques de Saint-Pierre, totalement dépourvus en cas de défaillance et de dégradation de matériels à disposition du public. Comment peut-on imaginer qu'aucune prévision de maintenance n'ait été réalisée pour cet aménagement à près de 3 millions d'euros ? Comment les élus(e)s gèrent-ils cette commune ? Au coup par coup ? Finalement, comment peut-on être aussi nuls ?

acsp - 19.01.07 à 13:50 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr