S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Inoffensive anguille-serpent maculée

Informer sur le lagon de Saint-Pierre Ile de la Réunion


Anguille-serpent maculée (Myrichtys maculosus)
Lagon de Saint-Pierre Ile de la Réunion
Toutes photos : Gaëtan Hoarau
www.flickr.com/photos/outofreunionisland/

Cette magnifique anguille-serpent maculée, qui se balade sur les fonds sableux à la recherche de nourriture a été photographiée ce 18/12/2013. Ce n'est pas la première fois que ce type d'anguille a été observée dans ce lagon. Elle atteint environ 1m de long avec des tâches rondes à ovale sur un corps blanc-crème.
Cet animal est parfaitement inoffensif ! Elle est visible plutôt le soir, fouine dans le sable et les trous à la recherche de petits poissons ou crustacés.
Ce n'est pas un serpent, et il n'est pas venimeux !
 



Bien sûr, il existe d'autres anguilles-serpent inoffensives, par exemple aiguille-serpent à bande (Myrichtys colibrinus) qui ressemble lui à celui trouvé mort dans le lagon de Saint-Pierre, reportage d'Antenne Réunion du 20/12/2013 : des bandes au lieu de tâches, mais pas de psychose, ne pas s'affoler, là encore totalement inoffensif, même s'il est souvent confondu avec le laticauda colubrina qui lui est un vrai serpent de mer venimeux.

En résumé, pas de psychose, il faudrait équiper les postes MNS de la documentation nécessaire car il est impossible de tout connaître, mais surtout, on apprécie et on admire, et lorsque l'on a de la chance de découvrir de nouveaux animaux, on s'informe et on respecte le milieu marin si extraordinaire.

acsp le 20.12.13 à 15:54 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr