S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Information de l'association Jazzomaniaques / Bato Fou

Courrier au Maire de Saint-Pierre, par la Fédurock

Voici le courrier de la Fédurok ( Fédération de lieux de musiques amplifiées/actuelles ) adressé à M. Michel Fontaine, Maire de Saint-Pierre.

Nantes, le 18 décembre 2009
Monsieur Michel FONTAINE
Maire de la Ville de St Pierre
Hôtel de Ville
Rue Méziaire Guignard
97410 ST PIERRE
Copie :
- M. Richeville MARVILLIERS (Adjoint aux Affaires Culturelles de St Pierre)
- M. David LORION (Adjoint à l’Aménagement du Territoire de la Ville de St Pierre)
- M. Fulbert MAILLOT (Directeur du Service Culturel de St Pierre)
- M. Al RAMALINGOM (Chargé de Mission au Service Culturel de St Pierre)
- Mme Nassimah DINDAR (Présidente du Conseil Général de la Réunion)
- M. Alain ZANEGUY (Vice Président délégué à la Culture du Conseil Général)
- Mme Catherine CHANE-KUNE (Directrice du Service Culturel du Conseil Général)
- Mme Annick NIVAROSA (Service Culturel du Conseil Général)
- M. Paul VERGES (Président de la Région Réunion)
- M. Alain ARMAND (Vice Président délégué à la Culture de la Région Réunion)
- M. Bernard PAYET (Directeur des Affaires Culturelles de la Région Réunion)
- M. Jean-Marc BOYER (Directeur de la Drac Réunion)
- Mme Guilène TACOUN (Conseillère Musiques & Danses à la Drac Réunion)
- M. Radjah VELOUPOULE (Président de la Commission à l'Epanouissement Humain de la région Réunion)
- M. André CAYOT (conseiller technique Musiques Actuelles de la DMDTS)

Objet : Situation de l’association Jazzomaniaques

Monsieur le Maire,
Nous venons d’apprendre votre décision de rompre unilatéralement vos relations contractuelles avec l’association « Jazzomaniaques » à compter du 1er janvier 2010 par simple courrier.
Le projet de l’association a beaucoup évolué et nous avons pu le suivre de près depuis 1997, date d’adhésion à notre fédération.
Les besoins du projet ont amené la Fédurok à se mobiliser en solidarité à plusieurs reprises, notamment par l’organisation de rencontres professionnelles en 2006 puis par un accompagnement au long court de l’association, accompagnement qui lui a permis de préciser son projet et son partenariat.

L’histoire du projet de l’association « Jazzomaniaques » est emblématique d’une démarche qui a évolué d’une quête de reconnaissance, impulsée souvent par de fortes individualités, vers un projet d’intérêt général, fondé sur un portage associatif mobilisateur de la société civile et un partenariat concerté avec les pouvoirs publics.
Vous avez pour votre part, Monsieur le Maire, décidé de rompre brutalement avec cette dynamique, certes plus complexe, de projet, pour lui préférer la gestion par une « régie directe communale d’une programmation musicale et d’accompagnement des groupes ».
Vous avez certainement mesuré les effets de ce cadre de gestion face aux réalités d’un projet de musiques actuelles, aux possibilités partenariales, et en particulier financières, ainsi qu’à sa relation au secteur professionnel des Musiques Actuelles.
Outre le caractère unilatéral, mais juridiquement légitime, de votre décision, nous tenons à vous dire qu’elle aurait mérité plus d’explications, par respect des personnes qu’ils soient publics, musiciens, bénévoles et salariés.
Nous tenons à vous signaler aussi le gâchis provoqué par cette rupture qui brise un élan collectif que vous ne retrouverez plus dans une municipalisation.
Vous avez ainsi pris la décision de ne plus envisager à partir du « Bato Fou » un projet à la fois ambitieux et fédérateur, à la hauteur des enjeux du territoire de St Pierre et de la Réunion, pour les années à venir.
Souhaitant que vous ayez pris la mesure de votre choix de municipalisation, veuillez croire, Monsieur le Maire, à l’expression de nos courtoises salutations.

Pour la Fédurok,
Sébastien Cornu,
Président.


Nous avions déjà diffusé le 17 décembre, le communiqué suivant de l’association Jazzomaniaques/Bato fou.
L’association Jazzomaniaques / Bato Fou en grand danger !

En plein bouclage de notre programmation 2010, nous avons appris le 02 décembre dernier que la Ville de St Pierre, en prévision de la mise en place d’une régie directe communale, ne renouvellerait pas sa convention avec l’association Jazzomaniaques concernant la mise à disposition et l’utilisation de la salle de concert le Bato Fou pour l’année prochaine.

Partenaire culturel de la Ville de St Pierre depuis 1995, labelliséé « Scène de Musiques Actuelles » depuis 1998, l’association Jazzomaniaques / Bato Fou se retrouve ainsi confrontée à une décision municipale qui l’oblige, si elle se confirme, à cesser ses activités au 1er janvier 2010, faute de lieu de diffusion et de locaux nécessaires au développement quotidien de ses activités.

Les conséquences de cette décision, qui nous est parvenue à moins d’un mois de la fin de la présente convention, se feront sentir à très court terme.

En plus de l’avenir même de notre association, il s’agit d’une remise en question de l’emploi de ses quatre salariés et de plusieurs dizaines d’emplois extérieurs prévus sur l’année (artistes, techniciens son et lumières), ainsi que tous les accords validés avec nos partenaires culturels, sociaux et éducatifs :

* co-productions avec d’autres lieux culturels pour l’accueil de concerts
* organisation de rencontres et de formations pour les techniciens et musiciens
* projets avec des associations de St-Pierre et du Sud, des établissements scolaires, des établissements de santé et d’accueil pour personnes handicapées, le milieu carcéral, les services de la Ville…

Lieu emblématique de la musique réunionnaise, attaché à son territoire, aux populations qui le fréquentent (publics, musiciens amateurs, émergents et professionnels, scolaires, étudiants…) et aux missions de service public qui lui sont confiées (diffusion musicale, accompagnement artistique, actions culturelles), l’association Jazzomaniaques / Bato Fou est devenu au fil des années, et avec l’aval de ses partenaires, plus qu’une simple salle de concerts : un espace culturel unique dédié aux musiques actuelles.

Nous vous tiendrons informés dans les prochains jours des suites données à cette décision.
Pour connaître les activités initialement programmées en 2010, consultez le site www.batofou.org

L’équipe du Bato Fou.


Lien de soutien par facebook,
http://www.facebook.com/group.php?v=wall&ref=mf&gid=209078176568

acsp le 23.12.09 à 13:54 dans Culture Conférences-Débats - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr