S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Ile de La Réunion Tourisme NOCIF. BOYCOTTONS les survols touristiques aériens motorisés POLLUANTS à La Réunion !

La nécessité d'évoluer vers un tourisme éco-responsable à La Réunion.

Message à destination de tous nos futurs touristes, puisque nous allons le diffuser partout dans le monde, on saura alors vraiment ce qui se passe à l’Ile de La Réunion ! 

Nous
sommes déjà en liaison avec Ramatuelle, et avec des élu(e)s au niveau national, nous avons aussi alerté les députés locaux ...
Ramatuelle, ville où les élu(e)s militent pour le droit à un Environnement sain
pour leur population. Un concours de "dessin de presse" y est actuellement en cours :
https://www.ramatuelle.fr/sous-les-pales-des-helicos-la-plage-de-pampelonne-concours-international-du-dessin-de-presse/
Humoristiquement nous avons ajouté La Réunion sur l'affiche que nous a gentiment envoyé Ramatuelle.

A La Réunion ?

La Réunion réelle n'est pas celle vantée dans tous les médias, loin s’en faut  ... Si vous y venez, MERCI de RESPECTER sa population, sa faune sensible et ses paysages.

 

Votre responsabilité, comme la nôtre en séjour touristique (puisque l’avion est le seul moyen d’entrer et de sortir de la Réunion) est de minimiser localement votre impact écologique, BOYCOTTEZ systématiquement les survols touristiques aériens motorisés sur l'île, survols qui sont devenus un fléau par leur pollutions sonore et atmosphérique !


 




Le pire est le comportement de quelques pilotes qui pratiquent le "rodéo" dans "nout ciel" faisant les "dentelles" avec leurs boucles acrobatiques ultrabruyantes sur les lagons en impactant sauvagement les zones côtières habitées. Mais en montagne aussi il le font. Un comportement méprisant de voyous !
Malgré nos alertes, ni la DSAC-OI (Aviation Civile), ni la BGTA (Brigade de Gendarmerie de Transports Aériens), ne sont visiblement intervenues pour changer ces pratiques agressives en POLLUTION SONORE !!! RIEN ne change, BORDEL quotidien.





La pratique "Rodéo" de certains pilotes irrespectueux à Saint-Pierre !
Un tourisme "à la sauvage" à l'Ile de La Réunion.





C’est un scandale contre lequel depuis quelques années plusieurs associations et collectifs se battent. Vous le constaterez par vous-mêmes, les lagons de l’ouest, du sud (Saint-Pierre), sont survolés sans vergogne, les sites de montagnes, pareil, La Réunion est une île dénaturée !!!

Par beau temps, pas de rando sans le bruit abrutissant des hélicos et autres engins aériens motorisés !


A la différence d’autres régions du monde qui ont su évoluer, les dirigeants de cette île n’ont toujours pas compris que notre issue est un modèle de tourisme vert et éco-responsable ! Et que le modèle polluant à tous niveaux est à changer.

A nous toutes et tous de se comporter en responsabilité.

 

De plus, PAS BESOIN de survol aérien coûteux et anti-écologique pour voir d’en haut des zones de La Réunion. Il y a des points de vue facilement accessibles, même aux handicapés. Maïdo pour observer le cirque de Mafate, Bélouve pour le cirque de Salazie, La Fenêtre pour le cirque de Cilaos, le Pas de Bellecombe-Jacob pour le Piton de la Fournaise ….  

 

BOYCOTTER les survols touristiques aériens motorisés est un ACTE CIVIQUE qui démontrera votre respect de La Réunion.

Utiliser votre argent dans des structures locales respectueuses de l’Environnement sera bien plus gratifiant dans votre séjour que de contribuer à toujours plus de profit pour des sociétés d’hélicos polluantes, par exemple.

 

Vous voulez en savoir plus, connaître une réalité quotidienne qui avait atteint son paroxysme en 2019 avant covid, réalité soigneusement occultée par tous les médias locaux …. et nous ne laisserons pas ce modèle touristique nocif reprendre ! 

 

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/tourisme_aerien_nocif.shtml

Et quelques vidéos : https://www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw

A lire aussi  : https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/tribune-l-etat-doit-engager-la-transition-ecologique-du-secteur-aerien-au-lieu-de-relancer-la-croissance_4791159.html



acsp le 09.10.21 à 17:42 dans Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable
- Commenter -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr