S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Ile de La Réunion : cétacés-business et ses dérives !

Priorité business ! Aucune approche environnementale globale !

1 charte, 3 arrêtés préfectoraux successifs, un matraquage médiatique intense sans aucune réflexion ni esprit critique, les baleines sont devenues un business en or, ainsi qu’un objet de "blue-washing" pour masquer l’inaction des autorités sur les problématiques environnementales de fond, à l’île de La Réunion.

 

On le constate facilement, il n’y en a que pour des espèces bien ciblées, les baleines de passage, les dauphins, les tortues dans le milieu marin, alors que l’approche environnementale se doit d’être globale, et que la priorité locale serait d’agir sur les causes de dégradation de nos lagons, de nos barrières récifales qui nous protègent, et d’y apporter enfin des solutions durables.

 

Le milieu marin ne se résume pas à quelques animaux avec une « bonne tête » et « bankable », source de subventions, de profit intense, et instrument de « blue-washing » pour l’Etat et les élus locaux.

 

Au lieu de servir l’intérêt général, les services de l’Etat à La Réunion, sont obnubilés par le business ! Et la com, au final comme les élus locaux … d’où le rejet de plus en plus fort de cet Etat qui n’est plus crédible.

A tel point que pour l’invitation à la réunion du 24 janvier 2023, ils osent mettre en avant un businessman (entreprise « duocéan ») qui se prend pour l’inventeur de l’observation passive des cétacés ! Rien que ça !


En effet ce businessman est seul à disposer d’un moment dans la réunion pour exposer sa litanie « Quel comportement adopter en présence d'une baleine qui s'approche au plus près des observateurs sous-marins ? »

On dirait que personne d’autre que ce monsieur ne saurait se comporter en présence d'animaux libres dans le milieu marin ? Plus prétentieux, difficile !

Un « ti moniteur de plongée sous-marine » qui arrivé i y a quelques années à La Réunion, se la pète, et tente pitoyablement de se donner une caution scientifique ….

L’Etat n’a pas à mettre en avant un businessman, ce n’est pas son rôle, et cela revient de plus à faire de la concurrence déloyale vis-à-vis des autres opérateurs !

 

Nous signalons de plus que « duocéan », qui proclame pratiquer « l’écotourisme » (!), à coup de nombreuses rotations en mer …, ose présenter parmi ses partenaires (https://www.duocean.com/nos-partenaires/ ) l’entreprise Fly974Tandem, une entreprise qui propose des sauts en parachute à partir d’hélicoptères (!) d’une compagnie (RUN hélico) bien connue par ses pratiques scandaleuses de survols polluants sonores sur les populations locales ! Ivresse énergétique anti-écologique maximale !

 

Les dérives de la gouvernance à La Réunion sont donc toujours d’actualité.

 

La population Réunionnaise et la faune terrestre sont méprisées quotidiennement par un modèle de survols touristiques aériens motorisés dénaturant toute La Réunion, sans aucune régulation, et cette problématique majeure ne bénéficie, elle, d’aucune charte, d’aucun arrêté préfectoral …

La population Réunionnaise (avec la faune locale) compte moins que le business sur le dos de quelques baleines de passage !

C’est cela la réalité !


N’oublions pas le scandale des jet-skis très bruyants et polluants, à pleine vitesse sur l’océan, en pleine période de passage des baleines ! La DEAL refuse de réguler là encore, ce business. La gendarmerie maritime regarde ailleurs ... Même au festival de l’océan 2022, la promo d'une entreprise de jet-ski est diffusée, en saison des baleines …


Que dire aussi de la surveillance des observateurs des cétacés en mer (supposés être de dangereux criminels !) à partir d’hélicoptère de la Gendarmerie … ! De la belle écologie dont La Réunion est championne … sans oublier l'autre scandale des safaris-baleines en hélicos à 140€ proposés sur le marché local ! Mais chut … business is business …

 

Les services locaux de l’Etat sont, à La Réunion, en totale contradiction avec les orientations gouvernementales.

Si préfet et sous-préfets effectuent des séjours de durée limitée, il est anormal que certains fonctionnaires soient maintenus trop longtemps en poste à la DEAL locale. Il serait utile que la Cour des Comptes mette son nez à la DEAL de La Réunion, pour analyser les pratiques.

 

Ici,

0 sobriété énergétique (on grille du kérosène pour du loisir sans limite),

0 économie d’énergie mise en place (ne serait-ce que pour les éclairages nocturnes inutiles),
0 transition écologique (rien n’est mis en place pour changer de modèle ou inciter à une évolution)

Triple 0 !

 

Les autorités de La Réunion sont quand mêmes au top …

pour le MÉPRIS de la population locale et de la faune terrestre, ABRUTIE de POLLUTION SONORE et ATMOSPHERIQUE tous les jours de l’année par le modèle touristique nocif !

acsp le 23.01.23 à 14:58 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr