S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Herbicide dans l'eau des forages La Salette

La mairie de Saint-Pierre réagit

Comme promis, nous vous informons de la suite réservée à notre courrier concernant le dépassement de limite de conformité en déséthylatrazine (issu de l’utilisation d’herbicide) dans l’eau distribuée aux habitants alimentés par les forages La Salette, soit 35 % de la population Saint-Pierroise. 

 

M. David Lorion, adjoint à la mairie de Saint-Pierre, qui doit gérer cette situation, nous a reçu pour nous tenir au courant, en toute transparence, des actions que la mairie va mettre en œuvre. 

 

1. A la prochaine facture d’eau, les abonnés concernés auront un courrier d’information précisant la situation, l’accord DRASS pour la poursuite de la distribution de cette eau, et bien sûr les mesures obligatoirement prises (comme l’exige la réglementation) pour que la conformité soit rétablie au plus tôt. 

 

Parallèlement, la mairie informera le comité de bassin.

 

Il faut que tout le monde comprenne bien. S’il faut agir immédiatement face au dépassement de la teneur en pesticides, il faut penser que vu l’évolution lors de la décennie écoulée, dans moins de 20 ans, si rien n’est fait, si l’agriculture ne se raisonne pas, la teneur en nitrates dépassera aussi la limite des 50 mg/L et l’eau ne sera plus potable. Ce phénomène n’est pas localisé uniquement à Saint-Pierre mais devient un phénomène général. Ce que l’on introduit en excès dans le sol se retrouve dans notre eau.

 

2. Un programme renforcé de surveillance (pesticides et nitrates) sera mis en place, directement sur le 3 forages La Salette et aussi sur le réservoir mélange qui dessert la population. L’engagement d’un travail harmonisé DRASS, Mairie, Veolia est pris par la mairie.

 

M. Lorion a réitéré son engagement d’affichage public en mairie des résultats, conformément à la réglementation. 

 

3. Quelles sont les mesures correctives pour diminuer la concentration des polluants ?

M. Lorion pour la mairie a demandé à Veolia de procéder le plus rapidement possible au mélange des eaux du réservoir des Casernes à celui de la Salette. Par dilution, on abaisse ainsi la concentration de la déséthylatrazine au dessous de la valeur maximale admissible de 0,10 microg/L.

 

Cette solution d’utiliser le réservoir des Casernes n’est que provisoire car lors de la fin d’année l’approvisionnement en eau risque d’être limité, mais le forage Frédeline qui sera mis en service d’ici là prendra le relais pour le mélange avec les eaux de La Salette. 

 

M. Lorion s’engage à nous informer de l’évolution de la situation, ce que nous retransmettrons bien évidemment sur le blog. Nous l’en remercions car une eau potable, c’est la santé des habitants préservée. Nous remercions aussi les personnels de la DRASS qui ont répondu à nos courriers et demandes d'information en toute transparence, ce qu'il faut aussi signaler.

acsp le 13.07.07 à 00:32 dans Saint-Pierre EAU - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Ce n'est pas la 1ère fois...

Ce n'est malheureusement pas la 1ère fois que nous avons une qualité d'eau défectueuse ! Il y a quelques années de cela, j'ai eu l'occasion d'avoir accès à des analyses d'eau d'une ville du sud, (Analyses que j'ai toujours en ma possession pour ceux que ça intéresse). Sur 8 analyses, il y en avait quand même une où l'eau était impropre à la consommation et d'autres dont certains taux dépassaient de beaucoup les seuils autorisés. Et aucune information à la population ! Avez vous déjà vu les analyses d'eau dans votre mairie ? Elles sont en général affichées sur un tableau qui est bien souvent derrière une vitre et on ne voit qu'une page sur plusieurs analyses... ...c'est comme pour le chik et la démoustication ! No comment !

SVP, ulitlisez des produits naturels et sans danger pour l'environnement.

Solution Chik  -  http://chikungunya-anti-moustique.zlio.com/

Solution Chik - 19.07.07 à 15:06 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]gmail.com