S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Grande Chaloupe

Le Kolektif Domoun informe


Un village des Hauts dans les Bas : Le village, installé dans un éco-système riche, à proximité de l’océan permet de conserver un mode de vie «traditionnel» ou le quotidien est complété par une agriculture de subsistance, par la chasse ou la pêche tout en permettant de bénéficier de la plus grande partie des avantages de La Réunion du XXIe siècle : voiture, téléphone portable, etc. L’aménagement de la zone d’habitat est intimement lié à ce mode de vie, combinant tradition et modernité. Sur l'image Google earth, les deux parties du village, en fond de ravine, sur un espace d'environ 4 hectares.

"C'est beau de rêver, c'est encore mieux de faire !", titre le magazine de la Région distribué dans vos boîtes aux lettres cette semaine. Effectivement, c'est encore mieux de faire mais pas n'importe comment !

Cinq familles propriétaires, habitant la Grande-Chaloupe (côté Saint-Denis) ont contesté devant le tribunal administratif l’arrêté de cessibilité du 08 juillet 2009, qui autorise la procédure d’expropriation lancée à leur encontre, pour le prix de cinquante centimes d'euros le m² de terrain. Une audience s'est déroulée le vendredi 28 août 2009 au tribunal administratif de Saint-Denis, sur la demande de suspension de cet arrêté.

Le Tribunal administratif a déclaré vendredi 4 septembre 2009 illégal l’arrêté de cessibilité concernant les travaux du tram-train. Pour rappel, cet arrêté visait uniquement la Grande-Chaloupe et les Famille Nativel et Payet, propriétaires vivant à la Grande-Chaloupe (côté Saint-Denis). Cet arrêté, déterminant pour le projet tram-train, entamait la démarche d'expropriation de ces familles. Le tribunal a condamné le saucissonnage entamé par la Région / SR21 dans la gestion des expulsions. Cette méthode permet à la Région de régler les contentieux éventuels de façon isolée.

Evidemment, il ne s'agit là encore que d'une bataille mais avec une portée très forte car la Région s'est attaquée au point de résistance le plus symbolique : La Grande-Chaloupe. Le préfet va devoir rendre un nouvel arrêté, mais cette fois-ci avec la Région / SR21 et la SODIAC mandaté pour l'expulsion, ils devront cibler près de 300 parcelles avec au moins autant de propriétaires (sans tenir compte des indivisions et à La Réunion, les familles peuvent être encore nombreuses).

Dans son magazine "Ma Région et moi", la Région affirme ne pas être responsable du prix des terrains qui est fixé par France Domaine. Elle oublie de dire que c'est bien elle qui doit faire des propositions décentes dans le cadre de la gestion des expropriations. Avec des propositions à cinquante centimes d'euros le mètre carré comme à la Grande-Chaloupe, 300 parcelles à cibler sur la totalité du trajet (La Région a du mal à gérer uniquement Saint-Denis), le contexte de l'élection régionale et la nouvelle enquête publique lié à la rue Gasparin, il y a encore du grain à moudre et le rôle des élus sera déterminant dans ce dossier. Il est important de demeurer mobilisé et informé.

Le juge du TA a annoncé que la cour d'appel à Bordeaux jugera les deux procédures d'appel avant la fin de l'année.

Nos questions sur le volet Histoire et Mémoire demeurent pour l'instant sans réponses de la part de La Région : Quel impact du chantier sur le lazaret 2 ? Pourquoi n'y a-t-il pas de mesures d'archéologie préventive sur un site occupé sous forme de camps avant 1848 et dont l'on connaît aujourd'hui la portée symbolique liée aux peuplements issus de l'Engagisme ? La Région parle de "Mesures compensatoires pour la mise en valeur du site de la Grande-Chaloupe et notamment des Lazarets" (page 4). Aucune mesure concrète n'est actuellement prévue pour la conservation du lazaret 2. Le lazaret 1 fait déjà l'objet d'une restauration encore en cours actuellement et accueille un lieu de médiation permanent sur l'histoire de l'Engagisme. Les travaux de restauration devraient s'achever en 2010. La DRAC de son côté, après près de 16 mois de silence, s'est décidée à instruire la demande de classement intégral des ravines de la Grande-Chaloupe et de la Ravine à Jacques.

Merci aux sympathisants, associations et kolektif qui sont venus soutenir les familles Nativel et Payet, ce vendredi au Tribunal Administratif.

Des infos sur le site sont disponibles sur une page wikipedia : fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Chaloupe

Laurent Hoarau
Kolektif Domoun,
Pour la sauvegarde de la Grande-Chaloupe.

acsp le 05.09.09 à 15:32 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr