S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Grand-Anse : comment défigurer un des plus beaux sites naturels de la Réunion ?

La manipulation CIVIS-Petite-île se dévoile un peu plus ..

Mots-clés :

Ce jeudi 19 avril 2007, une réunion a eu lieu, réunissant les 3 commerçants locaux occupant la rondavelle existante et 2 camions bars, situés en zone basse de Grand-Anse, l’hôtelier Michel JAM (du 4 étoiles « Palm » dominant le site), le représentant de la SEMAC (SEM d’aménagement et de construction), Jean-Fred GONTHIER de la mairie de Petite-île, et un architecte représentant la CIVIS.

Les commerçants locaux, présents depuis 8 ans et même plus, n’avaient jusqu’à présent, jamais été invités à une quelconque réunion d’information. Eh, oui !

 

Il leur a été annoncé que non pas 3, mais 4 « rondavelles » seraient finalement en place dans la partie basse, et un document précisant leur implantation a été fourni. Une rondavelle correspond à la rénovation de l’existante, et 3 autres doivent être entièrement construites.

Sur les 4 rondavelles,

- 3 seraient soumises à appel d’offres pour occupation : les commerçants locaux déjà sur place, n’ont aucune garantie de pouvoir y rester !

- 1 rondavelle serait réservée à l’hôtel ( !)

L’hôtelier M. Jam a même précisé qu’il ferait « du haut de gamme » dans « sa » rondavelle, « des sandwiches au foie gras à 14 euros » ( !)

 

Comment expliquer la différence de traitement vis-à-vis de l’hôtelier fraîchement arrivé et vis-à-vis des commerçants locaux, en place depuis près de 10 ans ! Qu’en pensez vous ? Quel est, d’après vous, le but de la CIVIS et de la mairie de Petite-île ?

 

Nous l'avions prévu : le but essentiel du réaménagement de Grand-Anse est d'y intaller en zone basse, au plus près de la plage, une structure pour l'hôtelier de luxe (il est le 1er, d'autres suivront ..). Vous comprenez ... la zone basse est "surfréquentée par la population locale" qu'il faut par conséquent évacuer à l'arrière en prétextant protéger l'environnement .. Cette manoeuvre grossière, cousue de fil blanc, eh bien, la population la rejette massivement ! Non à la privatisation rampante de Grand-Anse ! L'argent public ne doit pas servir encore à cet hôtelier, qui dispose d'un emplacement en haut du site, à des conditions financières exceptionnelles.

 

Nous invitons les habitants de la Réunion, et les touristes qui nous lisent (de France et d’ailleurs), à bien regarder le massacre programmé de Grand-Anse, que l’on veut sacrifier à un pseudotourisme de luxe.

 

Forme et emplacement effarants !Drôles de

 

 

1. Faut-il appeler ces « boîtes » des rondavelles ou des carrédavelles ?

 

Recouvertes d’un treillis (végétalisé ?) pour soi-disant les rendre invisibles d’en haut (ah oui, de la piscine à débordement de l’hôtel et ne pas gâcher son panorama ?), ne trouvez vous pas qu’elles ont plutôt l’allure de baraquements militaires ? Voir le photomontage qui nous est proposé !

 

2. La rondavelle 1, devient encore plus proche de la mer, située à cheval sur les allées piétonnes ! Incroyable ! Pourquoi ne pas la mettre sur la plage, tant qu’à faire ?

Il y a vraiment une cassure du panorama paysager vers la mer, on crée des bâtiments sur un espace naturel harmonieux, pourtant plébiscité en l’état par la population et les touristes. Comment peut-on oser ainsi massacrer l’environnement ?

 

3. Vous remarquerez dans le document ci-dessus, que pour la CIVIS et Petite-île, "valoriser" la circulation, consiste à faire passer les visiteurs entre des bâtiments plutôt que dans la nature !

 

 

 

 

4. Par comparaison au plan présenté dans le dossier de l’enquête publique,

 

- le nombre de « rondavelles » a changé, puisque la mairie de Petite-île veut désormais absolument réserver à l’hôtelier (de façon unilatérale) une rondavelle dans la zone basse,

- la forme qui vient d’être présentée, non homogène avec celle de la rondavelle rénovée, ne correspond pas du tout à ce que laissait apparaître le plan de l’enquête publique

- l’implantation est modifiée, se rapprochant de la plage pour 2 rondavelles, la n°2 nouvelle en bordure directe de voie piétonne, et la n°1, carrément à cheval sur les 2 voies piétonnes !

 

Forme et situation en 2006 Plan Enquête publique

 

Nombre, forme, et situation modifiée Avril 2007 (!)

 

 

 

Les habitants de la Réunion n’accepteront pas le massacre annoncé d’un de leurs sites naturels favoris. Tout le monde a compris que sous couvert mensonger de protection de l’environnement, le but du réaménagement est de formater Grand-Anse pour le destiner à une exploitation commerciale pour les hôteliers de luxe. A la CIVIS et à la mairie de Petite-île qui méprisent la population en indiquant que c’est « du vent », qu’elle est « nulle et non avenue », la population répond en signant massivement la pétition pour la sauvegarde de Grand-Anse, et 8 600 signatures ont été recueillies à ce jour ! Enorme !!!

A force de mépriser de haut la population, certains risquent d’avoir de drôles de surprises …

 

Le signal fort de la population doit aussi donner le courage à l’Etat et à ses administrations (Préfecture, DIREN, Conservatoire du Littoral, DDE ..) d’intervenir pour sauvegarder la volonté légitime de la population, face à des dirigeants qui sont en train de brader nos espaces naturels remarquables. Toute personne avec un minimum de bon sens, comprend que ce projet engagé aussi hypocritement par la CIVIS et la Mairie de Petite-île, avec le rejet massif du peuple, ne peut conduire qu’à une impasse.

 

Le tourisme ne peut exister qu’avec la paix sociale.

Veut-on, pour développer un tourisme « apartheid », détruire cette cohésion sociale dans nos espaces naturels ?

PS : Janvier 2011 :

Puisque cet article est très lu, nous vous informons que notre recours au tribunal administratif concernant ce réaménagement de Grand-Anse sur la commune de Petite-Ile, est toujours en cours. Le jugement devait être prononcé en avril/mai, puis au  dernier trimestre 2010 ... et maintenant en 2011 ..
Nous faisons face à une collectivité de communes (la CIVIS, de réputation déplorable, dont le nouveau maire 2008 de Petite-Ile, Guito Ramoune est devenu vice-président ..) qui a mandaté un cabinet d'avocats parisiens contre notre action .. cherchez l'erreur puisque M. Ramoune ... avant d'être élu ... soutenait la pétition.
Mais même sans argent, nous poursuivons notre action, soutenue par la population.

acsp le 20.04.07 à 00:04 dans SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Recours en attente de jugement

Le tribunal administratif a clôturé la procédure le 1er octobre 2009, et le jugement doit être prononcé dans les mois qui viennent. Face à l'arrogance de la CIVIS, la mobilisation des citoyens (pétition, recours) a été exemplaire.
Complément (Janvier 2011): le jugement prévu au dernier trimestre 2010, soit 3 ans et demi après notre recours, est reporté à .. fin janvier 2011 ?

acsp - 17.11.09 à 16:15 - # - Répondre -

amenagement grand anse

il est quand même impensable que des politiques puissent envisager de transformer ce site si longtemps resté à l'état brut et naturel en une opération financière qui aura pour conséquence de défigurer un littoral déjà malmené par une fréquentation incontrôlée et anarchique de touristes qui manquent parfois de civisme. Mais, à l'origine, cet endroit n'a-t-il pas été acheté par la mairie de Petite-Ile pour en faire un site naturel et préservé ?  En tous cas merci pour votre intervention et continuez.

HOAREAU - 29.07.11 à 15:01 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr