S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Grand-Anse 2009 : rêve ou cauchemar ?

"Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage"

Mots-clés :

Ce dicton illustre parfaitement la méthode utilisée par nos décideurs, exploitant l’utilisation d’argent public pour justifier de nouveaux aménagements favorisant le secteur privé (Hôtel Alizés plage à Saint-Pierre, Hôtel de Grand-Anse), tout en conduisant à une perte d’authenticité de nos espaces naturels.

 

 

La méthode est classique : on laisse dégénérer l’existant, on ne fait respecter aucune réglementation au niveau du comportement des pique-niqueurs (apport de groupes électrogènes, même de sonos bruyantes, camping sauvage prolongé ..), ni du stationnement qu’on laisse volontiers se faire anarchiquement … et par un coup de baguette magique à près de 15 millions d’euros (près de 100 millions de francs ! JIR article du 18/01/2007), le site devient comme par enchantement un soi-disant site de rêve avec :

-         parking en haut du site (pourquoi pas ?)

-         navettes de bus (horaires imposés, gratuites ou payantes ? .. les contribuables auront déjà payé 15 millions d’euros ....)

-         des chemins piétons depuis l’hôtel .. ah, on comprend mieux ..

-         complexe de baignade avec ensemble de bassins, piscines à vagues et rivières artificielles .. rien que ça ?

-         ce que l’article ne dit pas mais qui se trouve dans un document de l’AGORAH, c’est que l’espace de pique-nique en bordure de plage, sous les cocotiers et avec vue sur la mer, c’est fini ! Eh oui, l’aire de pique-nique est remontée au niveau de l’aire actuelle de stationnement ..

 

 

Nous connaissons la méthode Réunion de gaspillage d’argent public : plus c’est gros, mieux c’est ! Il doit bien y avoir une raison à cette pratique locale .. Qu’en pensez-vous lecteurs contribuables ?

 

 

Nous ne voulons pas ressembler aux Canaries !

Quand le journaliste du JIR indique que la CIVIS entend donner à Grand-Anse la dimension d’un site de rêve capable d’attirer les touristes étrangers et réunionnais, (sous-entendu, actuellement c'est pas terrible!), désolé, mais visiblement, ce journaliste ne connaît pas Grand-Anse !!

 

 

Ce site est actuellement plébiscité et apprécié de tous, justement pour son côté naturel, sans aménagements lourds ni bétonnage, et c’est là son atout exceptionnel. Y installer une grosse machinerie pour « rentabiliser » le site, au profit de privés, c’est justement y casser l’authenticité de l’endroit !

 

 

Comment peut-on croire qu’un touriste étranger, paiera un très cher billet d’avion pour retrouver une piscine à vagues, que l’on trouve depuis longtemps dans les capitales européennes ? Le touriste, justement, ne recherche t-il pas ce qui est différent et naturel dans une île tropicale ?

Un site exceptionnel du Sud Sauvage en danger ! 

 

Pour nous, le rêve, c’est le côté nature du site, qu’il faut préserver, et dans la gratuité d'accès pour tous, plutôt que de le laisser volontairement se dégrader pour pouvoir y réaliser vos projets pharaoniques, sans tenir compte des vœux des habitants … oui, les habitants dont nous faisons partie sont probablement trop bêtes … A quand une vraie démocratie ? C’est peut être ça le rêve.

acsp le 18.01.07 à 23:26 dans SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr