S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment. Exceptionel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Gorges du Bras de la Plaine : "Stop au saccage !"

Pétition en cours.

Un site extraordinaire, celui des gorges du Bras de la Plaine, réputé pour ses orgues basaltiques, et lieu de balades familiales, est menacé.
Le Conseil départemental de la Réunion priviliégie les camions et les tractopelles au lieu d'envisager une solution moins impactante dans un site si beau et original !


Articles :

https://www.zinfos974.com/Gorges-du-Bras-de-la-Plaine-Stop-au-saccage-_a142286.html
http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2019/07/05/tribune-libre-de-jean-pierre-marchau-gorges-du-bras-de-la-plaine-stop-au-saccage,104670.html


Une pétition est en cours : http://chng.it/LXpm8Y5Mwm

N'hésitez pas à participer. N'hésitez pas à diffuser au maximum.


En rouge la piste dans le Bras de la Plaine. (Fonds de carte Geoportail)
Le saccage annoncé d'un site avec des gorges exceptionnelles.


Ah oui, il y a eu une "enquête publique" du 28 janvier au 28 février 2019, qui en pleine période de rentrée scolaire, est passée inaperçue évidemment.

Les propos tenus dans cet article du 13 mai 2019 (http://www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2019/05/13/travaux-captage-travaux-captage,101713.html) sont édifiants :

"On aurait aimé éviter la piste, c'est certain", explique Armand Métro, directeur de la Fédération de pêche à La Réunion, "mais c'est le choix qui a été retenu afin de limiter l'impact terrestre, qui aurait été beaucoup plus important". L'installation d'un téléphérique avait été envisagée pendant un temps, mais celui-ci aurait menacé la bonne circulation des pétrels à cause des câbles et des rotations d'hélicoptère. Ce sera donc une piste dans le lit de la rivière."


Non mais, sérieux, il n'était pas possible de limiter les rotations d'hélicoptères en journée ?
Pas possible d'imaginer une disposition moins impactante des câbles du téléphérique et des dispositifs anti-collision variés dans un site où il n'y a pas d'habitants donc pas de nuisances engendrées ?
Les pétrels ne sont pas sur l'île en continu toute l'année. Là, 2 ans de travaux sont prévus. (En occultant la dévastation des cyclones prévisibles ...)

Comme d'habitude, la caution pour ce type de projet, de la part d'associations subventionnées n'étonne plus personne. Certaines en bénéficient même puisqu'elles vont être chargées de mener des actions "compensatrices" ...

acsp le 08.07.19 à 19:47 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]gmail.com