OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP
Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher
Globice, un perturbateur social à La Réunion !
L’akaparer de patrimoine et sa méthode « gros colon » !
Cet article apporte des éléments sur la méthode « gros colon » obsessionnelle de l’association globice pour prendre possession du site de Cap Dehors dans le village de Grands Bois, à Saint-Pierre de La Réunion.
Tout se passe comme si les habitants n’existaient pas, comme si leur mode de vie avec leur plateau sportif et l’aire de pique-nique tranquille en bord de mer, était misérable, sans aucune valeur, et globice tel le messie améliorerait leur vie en implantant une structure commerciale touristique pour « valoriser » leur cadre de vie inférieur !
« Valoriser », le terme infect pour détruire le mode de vie local au profit du business.
On a rarement observé un tel déni de nos valeurs et de notre cadre de vie pour le sacrifier à ce sale tourisme de croissance infinie, qui ne nous respecte pas et qui continue à vouloir s’accaparer nos plus beaux sites !
Si globice, allié à la mairie de Saint-Pierre, s’obstine à s’accaparer Cap Dehors, il est plus que probable qu’il va provoquer un trouble social largement insoupçonné … et exacerber le clivage dans le soi-disant « vivre ensemble ». Faut être sourd et aveugle pour ne pas se rendre compte de ce bruit de fond qui s’amplifie.
C’est facile d’allumer la mèche, mais les conséquences peuvent être incontrôlables. Le maire de Saint-Pierre, que l’on a connu plus vigilant, ferait bien d’y porter attention …
Pour rappel, nous nous battons légitimement pour préserver le site se Cap Dehors du modèle que l’on veut nous imposer. Il n’y a aucune justification d’utilité publique pour implanter la structure commerciale d’un musée en ce lieu.
Qui peut croire qu’il n’existe aucun autre lieu, plus consensuel, pour implanter une telle structure ?
Celles et ceux qui osent juger sans connaître, devraient venir faire un tour sur le site magnifique qu’est Cap Dehors, alors ils comprendront.
Dans ce contexte, ce mercredi 5 février 2025, s’est tenu le Conseil de quartier à Grands Bois, maison des associations, conseil non médiatisé.
La salle était pour une fois pleine, avec des élu(e)s dont le maire de Saint-Pierre, mais aussi disposés autour de la table, les membres du conseil, le représentant de globice, la police nationale et municipale … Ce n’est pas souvent que l’on voit autant de monde tout autour de longues tables, sur des chaises et debout, pour une réunion sans aucune publicité …
On a eu droit au début de la réunion à un spectacle étrange …
Celui d’un monsieur qui a voulu de suite prendre la parole pour s’excuser publiquement d’avoir signé la pétition qui s’oppose au site d’implantation du projet Balèn … quel crime !!! C’était pitoyable !
On avait l’impression d’un valet devant s’excuser devant le roi Michel Fontaine, d’un crime de lèse-majesté, en tout cas c’est du jamais vu ! Et symptomatique de la pression qui peut régner sur certains habitants.
Plusieurs points étaient à l’ordre du jour de ce conseil de quartier :
Sur la zone de Cap Dehors :
- Sentier littoral secteur Cap Dehors (plutôt zone de pique-nique)
- Salle polyvalente
- Projet Balèn
Sur la zone au centre de Grands Bois :
- Projet de délocalisation de la balance
1/ Sentier littoral-zone de pique-nique
Ecran à distance des spectateurs, pas très visible
La réalité : l’on ne parle absolument pas du scandale de la privatisation du sentier littoral par zones. La mairie a laissé construire des murs sur le sentier littoral !
L’espace bord de falaise devant l’hôtel Victoria est même un parking goudronné !
Allez sur site, vous verrez !
En fait, la CIVIS n’a pour objectif annoncé que de « valoriser », « rénover » la zone de pique-nique, et ce qu’elle appelle désormais le « belvédère balen » !
Il faut, semble-t-il, matérialiser la prise de possession de l’espace sur la falaise par la SAS Balen, alors que les baleines s’observent facilement de partout sur la côte.
Eh oui, on comprend facilement que tout l’aménagement du site est centré autour de l’implantation du projet Balen de globice !
Sur la prétendue esquisse, que la CIVIS ne nous a pas transmise malgré notre demande (!), les photos prises de loin lors du conseil, démontrent parfaitement l’emprise du projet Balen sur la zone, pudiquement nommé « centre d’interprétation » avec au-dessus le parking qui, en réalité, lui est destiné …
On nous a parlé d’une étude sur 1 seule journée avec 146 personnes interrogées sur le site. Pourtant, depuis le précédent conseil de quartier du 23 juillet 2024, aucune concertation n’a eu lieu avec les habitants du quartier, ce qui n’est pas sérieux.
Officiellement, la mairie prétend qu’elle ne connaît pas le projet Balen, qu’elle n’a aucun plan, que nous nous alertons trop tôt etc …, mais en pratique, tout est déjà organisé par la commune pour transformer le site pour sa prise de possession par le projet Balen, comme vous pouvez le découvrir !
Faut-il le rappeler, en juillet 2022, globice pérorait déjà dans le Quotidien de La Réunion :
La mairie sort de son chapeau, ce projet de « salle polyvalente » ci-dessous, tellement gros-doigts qu’un ti marmaille pourrait décrypter :
2/ Salle polyvalente et zone de stationnement
Au-dessous de l’école Raymond Mondon, existe un plateau sportif dégradé, laissé à l’abandon, goudronné, et un bâtiment, ancien réfectoire de l’école.
Puis en dessous encore le stade de foot que globice veut s’accaparer.
Le collectif « Vol pan nout gran bwa » demande la rénovation du plateau sportif en plateau multisports utilisable quotidiennement par l’école attenante, et ouvert à tous hors horaires scolaires, participant ainsi à la santé et au lien social, ce qui est d’autant plus important car la population augmente. La suppression du réfectoire désaffecté, et mise en place de point d’eau avec espace ombragé. De plus ce ne serait pas très coûteux.
Au lieu de cela, la mairie propose de construire une salle polyvalente (200m2) à 800k€, avec insonorisation (étonnant, le bruit serait donc enfin reconnu gênant à Saint-Pierre ? quelle foutaise), et sur 1300 m2 … un parking de 47 places pour voitures + bus !!!
Là encore, on annonce « un potentiel à valoriser » … oui, c’est ça, avec des parkings …
La stratégie est claire, le projet de salle polyvalente n’est qu’un piètre subterfuge pour créer un parking pour le projet Balèn !
Allez, encore plus de voitures-bus sur le site, et pourquoi pas dans la mer bientôt pour voir les baleines …
Franchement, jusqu’à quand prendra-t-on les habitants pour des débiles ?
3/ Projet Balèn : L’un des 2 directeurs généraux (oui, y en a déjà 2 de directeurs généraux, Cf https://www.pappers.fr/entreprise/balen-918876699 ) de la société commerciale SAS Balen, le présente, celui qui est « en même temps » chargé de communication-développement de l’association globice.
Le chargé de communication-développement de globice continue dans la propagande et la « baleinisation » de notre île.
On y apprend que la baleine serait
« l’animal emblématique de La Réunion » !!!
« notre identité » !!!
Franchement, c’est ça nout kiltir ?
Les baleines même pas endémiques et juste de passage quelques mois ?
Le boug là ose changer notre histoire et notre culture pour arriver à ses fins ?
Il dépasse les bornes !
Il ne trompera évidemment que les imbéciles et les nouveaux arrivants à La Réunion qui ne connaissent rien.
Le projet consiste à implanter le musée sur une partie du terrain de foot actuel, en limite de DPM. Sur un espace de 1045m2, et le reste de l’espace du terrain de foot resterait à organiser.
Prévision 120 visiteurs en simultané, 3 bus, 50 voitures.
On comprend évidemment à quoi sert l’aménagement proposé par la mairie juste au-dessus … parking pour le musée …
Toute le monde peut constater que le plateau multisports au-dessus disparaîtrait, que le stade de foot actuel disparaîtrait, vampirisé par le bâtiment, et que toute la zone se retrouve au service du projet de la SAS Balen à visée touristique. Comme à des toutous auxquels on jette un os, le directeur général de Balèn propose que pour une partie de l’espace résiduel, ce soit aménagé en concertation …
Phase d’étude 2025-2026 et travaux 2027-2028
Financement association-Financement européen à travers Conseil Régional (?) !!!
La tentative de prise de possession "gros colon" du site de Cap Dehors par globice à La Réunion.
Les représentants du Collectif Vol pa nout granbwa, le président de l’Association Citoyenne, ont parfaitement exprimé la nécessité de prévoir un autre lieu, et de préserver ce site aussi bien en usage sportif-social que bord de mer.
Un musée n’a pas pour impératif d’être à proximité immédiate de la mer !
Nous avons rappelé publiquement que le seul tourisme acceptable est celui qui respecte les habitants, leur mode de vie, leur culture, et les sites naturels. Ils ont d’ailleurs été applaudis.
La réunion a ainsi démontré une forte opposition à l’accaparement de ce site par globice.
NB : On apprendra par la suite, discussion informelle avec l’adjointe à la culture, que ce projet date de 4 ans … sans que les habitants n’aient été préalablement consultés. L’obsession est la vue sur la mer, pour un musée, alors que de toute façon, partout sur la côte on peut observer les baleines …
Et en réponse à l’absence de démocratie participative, l’élue rétorque « les urnes », comme si être élu serait un chèque en blanc pour tout !
Ce projet Balèn, à visée touristique et commerciale, constitue un perturbateur social dans un quartier tranquille où l’on peut faire du sport et pique-niquer en bord de mer. Alors que la population augmente (il suffit de voir les logements en construction), le sport et le calme en bord de mer sont essentiels, on a besoin d’espaces de respiration et de cohésion sociale.
Et on souhaite garder l’authenticité de ce lieu.
C’est pourquoi, il faut imaginer un autre lieu plus adapté pour implanter ce projet de musée, à visée touristique, qui détruirait le caractère simple, tranquille et authentique de Cap Dehors, qui doit rester à vocation sportive et sociale.
3/ Projet de délocalisation de la balance
Là encore, on peut se demander qui a développé des logements autour de la balance de cannes, tout en sachant parfaitement que cela allait générer des conflits potentiels, bruits, pollutions etc.
Seule la concertation réelle avec les acteurs concernés permettra d’améliorer les choses et de co-construire une solution validée en commun.
Il faut remarquer que là, avec les agriculteurs, la mairie a proposé de se réunir pour envisager une éventuelle solution.
Dans le cas du projet Balen par contre, la mairie n’a pas tenu son engagement de concertation, elle prétexte que ce ne sont que des études etc. On connaît la musique …
Ce jeudi 06 février 2025,
Le directeur du service Aménagement de Saint-Pierre, a indiqué être trop occupé par une réunion, et ne pas pouvoir recevoir la représentante du Collectif Vol pa GranBwa Nout Patrimoine Sportif Nout Bordmer, accompagnée du président de SOS DPM974 et du président de l’Association Citoyenne de Saint-Pierre.
Nous souhaitions disposer des plans du projet Balèn sur le domaine communal de Saint-Pierre.
Il nous a orienté vers le directeur de cabinet du maire qui nous a aimablement indiqué qu’il n’avait rien, qu’il demanderait à globice, et qu’il nous les transmettrait le lendemain vendredi par mail.
Au final, il a juste demandé au directeur général de la SAS Balen de nous transmettre les plans, « s’il souhaite répondre à notre demande » …
On vous laisse deviner la suite.
acsp
le 09.02.25 à 16:42
dans Saint-Pierre MER
-
- Commenter -
Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr
Recherche
Index des rubriques
- Actualités
- Adhérer-participer à la vie de la Cité
- Associations-Liens utiles
- Batteries - Déchets
- Bruit - Réglementation
- CIVIS ..
- Culture Arts-Cinéma
- Culture Conférences-Débats
- Cyclones
- Développement durable ? (Réunion)
- Etang du Gol
- Etang-Salé Forêt-Oiseaux
- Evènements culturels
- Galerie de photos
- Lagons-Réglementation
- Le bien-vivre à Saint-Pierre
- Liens utiles
- Nature Faune Flore Infos
- Randonnées
- Résumé Activités 2000-2005
- SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures)
- SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
- Saint-Pierre
- Saint-Pierre EAU
- Saint-Pierre MER
- Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable
- Saint-Pierre VELO
- Santé - Ondes - Incinérateur
- Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores
- Sécurité
- Tourisme-restauration
- Transports en commun
- Travaux routiers-circulation Sud
- Volcan