OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP
Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher
Forages : un loto à 11 millions d’euros !
Courrier envoyé à tous les médias le mercredi 3 décembre 2008
C’est ce que veut absolument faire la Région Réunion avec l’argent de la population, pour son projet de forages géothermiques. Une obsession : Jouer à pile ou face avec l’argent public, et cela sur une zone naturelle exceptionnelle de La Réunion, mondialement connue, celle de la Plaine des Sables.
Nous venons d’assister à l’enquête publique relative à ce projet : alors qu’elle se tenait dans la seule commune de Sainte-Rose, 572 personnes s’y sont exprimées. Combien d’enquêtes publiques à la Réunion peuvent justifier d’une telle participation?
Cette enquête a été une véritable mascarade : le commissaire enquêteur a réussi un exploit : alors que la quasi-totalité des avis exprimés s’oppose au projet, que les arguments ont été présentés, eh bien, le commissaire enquêteur balaye ces arguments et donne un avis favorable ! L’unique avis favorable est celui de la sénatrice qui s’est rétractée, alors qu’elle avait signé la pétition au marché de Saint-Pierre, lors d’une discussion tout à fait cordiale.
Dans les annexes du rapport d’enquête publique, figure la réponse de la Région aux arguments avancés. Elle ne justifie pas l’équilibre économique du projet ! Ainsi, la Région écrit à la page 6: « Nous ne pouvons présumer des résultats de l’exploration . .. ». 11 millions d’euros minimum d’argent public sont ainsi joués à pile ou face, ce qui apparaît inacceptable.
A la page 11, Elle dit explicitement mettre le classement UNESCO au second plan : « la Région n’est pas défavorable à sa réintégration (zone de la Plaine des Sables dans le périmètre à classer au patrimoine mondial) SOUS RESERVE qu’elle ne serait pas incompatible avec le projet de géothermie ». Elle refuse de justifier son choix : « géothermie et patrimoine sont deux dossiers distincts ». La Région préfère donc, forer à tous prix (financier et environnemental), avec une forte incertitude, pour un potentiel énergétique estimé bien mince (voir dossier d’enquête publique 20 MW), au risque DELIBERE de faire avorter le classement au patrimoine mondial. L’UICN a recommandé à la suite de sa visite courant octobre de réintégrer la plaine des sables à la candidature, et pourtant ce projet hasardeux de forages est maintenu.
L’inscription de la Réunion au patrimoine de l’UNESCO, label mondialement reconnu, dont les bénéfices majeurs et certains retomberaient sur toute l’île et son économie, passe donc après ce projet de forages, devenu réellement obsessionnel.
Les appels d’offres pour ce projet de forages (avec retenue collinaire de 4000 m3 car il faut de l’eau ..) ont été lancés il y a un an c'est-à-dire bien avant l’enquête publique. On comprend donc mieux que c’est une pièce de théâtre au scénario déjà écrit qui continue de se dérouler :
Ce vendredi 5 décembre 2008, nouvel acte de la pièce : le Conseil d’administration du parc (les 24 communes, les services de l’Etat, la société civile), doit donner un avis sur le projet. En réalité à la place de ce conseil d’administration, c’est un bureau de 15 membres qui dispose du maximum des pouvoirs que la loi a prévu de déléguer, qui va rendre son avis, sans la moindre consultation du Conseil d’administration, alors qu’il s’agit d’un sujet important, touchant au cœur du parc, et à un site vitrine de la Réunion ! Un vrai retour aux gouverneurs de la colonie.
Pour mieux comprendre, voici la liste des membres du bureau du parc :
M. Daniel GONTHIER : Président du conseil d’administration
M. René SQUARZONI : Président du Conseil Scientifique du Parc
M. Jean-Pierre AVRIL : représentant « ruralité »
Jean-Cyrille NOTTER : Représentant du personnel
M. Philippe BERNE : 1er Vice-Président (Région)
M. Stéphane FOUASSIN : 2ème Vice-Président (Conseil Général)
M. Paul VERGES : Président du Conseil Régional (ou son représentant)
Mme Nassimah DINDAR : Présidente du Conseil Général (ou son représentant)
M. Bachil VALY : Représentant des collectivités
Mme Bernadette ARDON : Représentante environnement (SREPEN)
M. Eric MAGAMOOTOO : Représentant « monde économique »
M. Jean-Yves LANGLOIS : Représentant « culture éducation loisir » (vice président de l’IRT)
M. Bertrand GALTIER : Directeur Régional de l’Environnement
M. Michel SINOIR : Directeur de l’Agriculture et Forêt
M. Hervé HOUIN : Directeur de l’Office National des Forêts
Dans un reportage de RFI sur la Réunion, diffusé le 9/09/2008, on a pu entendre la présidente du Conseil Général, Mme Nassimah Dindar, élue à la présidence du Département dans la controverse (ceci explique cela), survolant en hélicoptère la Plaine des Sables avec le journaliste de RFI Arnaud Jouve : « on va creuser au niveau de la Plaine des Sables ». Pour elle aussi l’enquête publique était sans doute déjà pliée.
En fin de compte, la majorité de ce bureau se résume à 2 membres : le Conseil Régional, et l’Etat minoritaire.
La Région Réunion va donc voter sur son propre projet, Juge et partie ! L’Etat ? La Région Réunion vient de réaliser une demande de dérogation aux services de l’Etat (DIREN) pour effectuer ses forages en site protégé. La DIREN, censée protéger notre patrimoine naturel, instruit cette demande. On dit qu’elle va sans doute donner son accord. Elle aussi, va voter sur un dossier qu’elle a déjà instruit.
Finalement, 2 personnes ont le pouvoir décisionnel: le Ministre (auquel le Préfet et ses services doivent obéissance), minoritaires du fait de cette composition, et le Président de la Région Réunion dont la puissance locale est connue. Le parc national n’a plus de national que les financements. Notre patrimoine naturel est tenu par quelques mains locales …
Mais il y a des personnes courageuses à la Réunion :
- le Conseil Scientifique du parc vient d’émettre à nouveau un avis très défavorable à ce projet de forages.
- une mobilisation populaire locale sans précédent et massive, soutenue par les touristes de très nombreux pays. Aujourd’hui, près de 15 000 signataires d’une pétition, refusent tout forage ou centrale géothermique dans cette zone au cœur du parc national de la Réunion et exigent sa réintégration dans la zone à inscrire au patrimoine mondial.
Qu’elles soient ici toutes remerciées, anonymes ou célèbres.
La gestion de ce dossier est exemplaire, entre le « missouk » de la Région Réunion, refusant au début (décembre 2007) de rendre les documents publics malgré nos demandes, et un bureau du parc à la merci de la Région Réunion, qui y est à la fois juge et partie . Cette enquête publique bidon qui nie les avis et arguments exprimés, est la démonstration de l’inutilité de la citoyenneté.
Il va être difficile à l’avenir de demander à la population de se rendre aux « concertations publiques ». Comment être crédible en demandant l’adhésion de la population à la citoyenneté, au tri sélectif, aux lampes éco, aux écotaxes, aux contraintes du parc national, au programme GERRI, lorsqu’on voit nos élus s’asseoir aussi éhontément sur le développement durable avec l'assentiment de l'Etat ?
Jusqu’à quand va t-on mépriser la population qui s’est exprimée en masse pour la préservation ?
Va t-on vers une « Duperie Durable » ? Ce serait, à notre avis, une erreur lourde de conséquences.
L’Association citoyenne de Saint-Pierre.
http://citoyennedestpierre.viabloga.com/
Ci-dessous, pour information transparente, l' avis du Conseil Scientifique du parc national Réunion. Vous pourez lire qu'il est très défavorable à ce projet. Que votera le "bureau" du parc d'après vous, en toute logique ... ?
acsp
le 03.12.08 à 23:30
dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
-
- Commenter -
Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr
Recherche
Index des rubriques
- Actualités
- Adhérer-participer à la vie de la Cité
- Associations-Liens utiles
- Batteries - Déchets
- Bruit - Réglementation
- CIVIS ..
- Culture Arts-Cinéma
- Culture Conférences-Débats
- Cyclones
- Développement durable ? (Réunion)
- Etang du Gol
- Etang-Salé Forêt-Oiseaux
- Evènements culturels
- Galerie de photos
- Lagons-Réglementation
- Le bien-vivre à Saint-Pierre
- Liens utiles
- Nature Faune Flore Infos
- Randonnées
- Résumé Activités 2000-2005
- SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures)
- SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
- Saint-Pierre
- Saint-Pierre EAU
- Saint-Pierre MER
- Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable
- Saint-Pierre VELO
- Santé - Ondes - Incinérateur
- Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores
- Sécurité
- Tourisme-restauration
- Transports en commun
- Travaux routiers-circulation Sud
- Volcan
Commentaires
UICN: etendre lagarantie de protection novembre 2008
Depuis des mois la région "dit et redit qu’il n’y aura pas de centrale dans la plaine des sables" ( le préfet aussi le 23 octobre à la fin de la visite de l’UICN quand le jir raconte qu’il est "irrité par le fond de commerce des assos).
Dans sa décision, du 5 décembre le bureau du parc continue pourtant d’envisager une usine dans le cœur du parc. C’est complètement irresponsable puisque son dernier avis le conseil scientifique, indique un détail fondamental :
...dans le cadre international de protection recherché, l’UICN étend la garantie en demandant à l’Etat français, d’exclure la réalisation d’une usine géothermique dans le coeur du Parc national (courrier du 10-11-2008). =>Si le courrier date du 10 novembre 2008, cela signifie que toutes les déclarations lénifiantes de la Région, de l’ademe (son histoire de rideau d’arbre pour cacher l’usine) n’a pas rassuré pour autant l’UICN.
Alors qu’on arrête de jouer a cache cache en jouant avec les mots (la carte IGN ne donne pas de nom à la partie compris entre l’enclos, le chisny et le demi piton), il s’agit de proteger le COEUR DU PARC (et pas seulement la plaine des sables) si on veut prétendre sérieusement au patrimoine mondial.
Anonyme - 07.12.08 à 22:00 - # - Répondre -
Lien croisé
Les blogueries d'Annie - Liste des derniers articles parus sur www.lesblogueries : " Dans cet article de l'association citoyenne de Saint-Pierre, vous pourrez découvrir l'avis"
Anonyme - 05.01.09 à 19:20 - # - Répondre -
Lien croisé
Plaine des Sable : son sort scellé demain - Les blogueries d'Annie : " Dans cet article de l'association citoyenne de Saint-Pierre, vous pourrez découvrir l'avis"
Anonyme - 28.04.16 à 12:01 - # - Répondre -