S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Évaluation Environnementale Stratégique du Programme Interreg VI Océan Indien 2021-2027

Réponses de la Région Réunion, et nos remarques



6 mois après la consultation publique de la Région réunion
afin de « mieux préparer l’avenir » de notre île, à partir d’un document de 137 pages d’Evaluation environnementale stratégique (https://decidim.cr-reunion.fr/uploads/decidim/attachment/file/65/Interreg_Oc%C3%A9an_Indien_VI-_Rapport_Environnemental_-_2021-04-12-vdef.pdf), la Responsable - Pôle animation du programme Interreg océan Indien, en poste depuis mars 2022, apporte quelques « réponses » sur notre avis.

 

Si vous relisez notre avis (http://citoyennedestpierre.viabloga.com/files//20220402_AVIS_ACSP_REUNION_Interreg_VI_2021_2027.pdf), vous constaterez facilement que ses commentaires très généralistes ne répondent pas de façon précise à des problématiques que nous avions abordées.

 

Réponses Région Réunion :

Il est à noter que le cabinet de conseil choisi pour mener cette étude a été sélectionné suite à une procédure concurrentielle, transparente et égalitaire de marché public (réglementation nationale et européenne).

- Aménagement du territoire :
Aucune infrastructure (et aucun édifice de construction ni équipement type aéronefs) ne sera soutenu par le programme INTERREG VI OI mis à part le PIROI CENTER, centre régional d’expertise qui permettra d’assurer une veille sur les risques, de mieux organiser les réponses en cas de catastrophe et d’accentuer ses missions de formations et de sensibilisation. Les édifices du PIROI CENTER entendent combiner les principes de durabilité, d’esthétique et d’inclusion (principes du New Bauhaus) en vue de trouver des solutions innovantes aux défis climatiques.
A noter qu’un effort particulier a été consenti en ce qui concerne le soutien aux énergies renouvelables (formation, transferts de compétence…). L’enveloppe a été revue à la hausse (+ 200 000 euros)

- Tourisme :
L’observation a été prise en compte => l’accent a été mis sur le tourisme durable, qui sera soutenu à travers les échanges, la formation des acteurs touristiques à un tourisme sobre et centré sur la découverte du patrimoine naturel et culturel de La Réunion et des pays voisins (Priorité 3 – OS 4 du programme).

- Agriculture :
Le développement d’une agriculture de bon sens et durable sera également soutenue à travers le renforcement des formations, les échanges d’expertises (entre lycées professionnels agricoles notamment), le développement et la diffusion de pratiques agricoles durables, l’amélioration et la compilation des informations sur des productions, le partage de connaissances et les rencontres entre professionnels du secteur agricole.

- Gestion des déchets :
Le programme soutiendra le développement de l’économie circulaire dans l’océan Indien, à travers des projets de coopération permettant de structurer le développement de filières de l’économie circulaire dans les pays de l’océan Indien et à l’échelle de l’espace de la zone sud-ouest de l’océan Indien ; les transferts de compétences, de connaissances et le développement d’expertise dans le domaine de la gestion/réduction des déchets et de l’économie circulaire ;
l’émergence de solutions (technologiques ou procédés) adaptées aux territoires insulaires et réplicables dans la zone océan Indien. L’enveloppe « économie circulaire » a par ailleurs été revue à la hausse pour répondre à ces préoccupations (+ 200 000 euros).

 

- Biodiversité :
Le programme INTERREG VI (et plus précisément la Priorité 2 du programme) s’attache à protéger la biodiversité et les écosystèmes de la zone océan Indien, à travers le domaines d’intervention 79 (OS 2.7) «Protection de la nature et de la biodiversité, patrimoine naturel et ressources naturelles, infrastructures vertes et bleues » (avec plus de 5,7 M dédiés). De plus, la protection des écosystèmes tient une grande place au sein de l’OS 1.1 (on sait par expérience qu’une partie importante des projets de recherche se consacre à la préservation de la biodiversité => projets du CIRAD, de l’IRD…).

Enfin, un appel à manifestation d’intérêt sera lancé sur la thématique de l’éducation au développement durable (ISO 1) afin de sensibiliser les citoyens et les jeunes de l’océan Indien sur les enjeux climatiques et environnementaux (déchets, énergie, biodiversité…)

Remarques Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION :

Le simple coût pour les contribuables du « Rapport d’Evaluation Environnementale Stratégique » reste définitivement secret. On se rappelle le tollé vis-à-vis du gouvernement avec son cabinet McKinsey avec sa vision du monde par les consultants, mais pour la Région Réunion avec son cabinet Ernst&Young, chut, c’est tabou !?

Et la vision coûteuse des consultants du cabinet Ernst&Young sur ce qui serait bon pour notre avenir, serait apparemment plus digne d’intérêt que celle de la population locale ?

Question transparence, elle n’existe pas à la Région Réunion.

 

Soyons concrets :


Quelques mois après cette consultation publique, en août 2022, dans le cadre du FEDER,
la commission permanente a répondu favorablement à plusieurs demandes de financements dont en particulier, pour le Volet tourisme, à cette demande de subvention, avec l’ARGENT PUBLIC, pour une société privée, la SNC SEVRES F29 / EURL AIRSPORTS RÉUNION, à hauteur de 71 549 euros pour l’acquisition de deux ULM multi-axes de type petit avion !
Une société qui propose même des survols des baleines en hélico … ou du para moteur ultra-bruyant sur le lagon pour 1 passager, de la belle écologie n’est-ce pas ?

Ce serait cela le « tourisme durable » à la sauce Région Réunion ?

 

La Région ment en osant en parlant de « tourisme sobre » !

 

Pour les déchets, là non plus, aucune mesure concrète comme nous le préconisons depuis des années. Il suffit de se référer à notre avis.

 

Pour la biodiversité et protection des éco-systèmes, la Région est pratiquante des blue et green-washing en subventionnant largement des opérations de « communication » au lieu de s’attaquer aux vraies causes de destruction.

L’exemple de l’argent jeté à la mer dans du bouturage de coraux (alors qu’ils se reproduisent naturellement très bien dans de bonnes conditions) sans s’attaquer aux causes de dégradation du milieu est effarant ! Une gabegie.

De la manipulation de masse et médiatique pour éviter de se confronter à la réalité et de devoir agir en amont, ce qui serait bien plus difficile et pourtant durable.

N’oublions pas l’exemple frappant du blue-washing médiatique permanent sur les baleines de passage, qui ont « bon dos » car sont devenues principalement un support de buzz-business !

On retrouve même actuellement les logos Région Réunion et INTERREGV Océan indien pour un concours photo (!) sur les « élasmobranches » (raies-requins) et les grands pélagiques … Quelle hypocrisie lorsque l’on sait ce que l’on fait des requins dans la zone … étude ou massacre ?

 

La biodiversité Réunionnaise est considérée principalement à vocation utilitaire, business et profit pour quelques-uns, et pour le tourisme, avec exclusion de la majorité locale. En ciblant des espèces particulières et médiatiques, en méprisant les autres, alors qu’une politique environnementale efficace ne peut être valide que si envisagée dans sa globalité.

Quelle éducation alors que l’accès au patrimoine naturel de La Réunion est de plus en plus réduit, sélection par l’argent, ou sous-couvert de science …

Exemple de l’observation aquatique des cétacés où la formation gratuite n’est pas reconnue … exemple de l’accès aux éruptions où il est plus simple de maintenir la population ignare au lieu de la former, en profitant de l’occasion pour privilégier le business polluant sonore et atmosphérique des hélicos …

 

Le blabla de la Région Réunion qui, au contraire de l’hexagone, n’a toujours pas pris la mesure du changement climatique global. Une Région dont le modèle reste celui de l’ »ancien monde » …

En octobre 2022, la Région Réunion n’a toujours pris AUCUNE initiative en faveur de la nécessaire sobriété énergétique, 0 économie d’énergie électrique ou autre envisagée sur l’île, ne serait-ce que pour la consommation inutile d’électricité urbaine nocturne ! Kérosène gaspillé à outrance pour les survols touristiques motorisés locaux polluants sonores et atmosphériques SANS aucune régulation ...

 

On est en sécheresse, mais on continue à jouer avec l’eau … 0 prévision.

 

Le réveil sera brutal, mais qui a encore confiance dans ces politiciens qui n’écoutent pas, et ne prennent jamais en compte les demandes argumentées des citoyen(ne)s ?

 

acsp le 13.10.22 à 15:50 dans Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Surtout pas un mot pour amener à la réflexion de la part des médias locaux sur cette aberration au profit des riches pollueurs ! 0 analyse, un silence complice.

La pollution et l'ivresse énergétique toujours à l'honneur à l'île de La Réunion, la fameuse Réunion eskrolo  :
https://www.clicanoo.re/article/societe/2023/03/30/le-legendaire-queen-mary-2-accoste-aujourdhui-a-la-reunion-6424f2c1ace30

Cette capture d'écran du site clicanoo le 30/03/2023 parle d'elle-même : urgence climatique, et le Queen Mary au-dessous à La Réunion ... le "légendaire" paquebot pollueur !

ACSP-REUNION - 30.03.23 à 19:01 - # - Répondre -

Le JIR continue à faire l'apologie du tourisme polluant des croisières !

La Une du JIR du 14/11/2023 conforme à la régression écologique du modèle touristique Réunion, dans les airs et sur l'eau !


www.clicanoo.re/article/societe/2023/11/14/les-croisieres-reprennent-de-la-vitesse-6552e762e5ef8

Le "journaliste" qui a pondu cet article a besoin lui-même d'être informé. Il n'aurait pas vu non plus la belle fumée noire émise par ces paquebots. Il ne sait pas non plus que les Marseillais voisins de leur port se révoltent face à cette pollution ... Que l'on vienne polluer les habitants du Port à La Réunion, cela ne gêne pas notre "journaliste" ...

Dans notre AVIS cité dans l'article ci-dessus, nous avions abordé cette pollution :
citoyennedestpierre.viabloga.com/files/20220402_AVIS_ACSP_REUNION_Interreg_VI_2021_2027.pdf

acsp - 14.11.23 à 12:47 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr