S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Etang-Salé ou une gestion étonnante du domaine public

Mots-clés :

Voici ce que l'un de nos lecteurs nous écrit, en nous joignant des photos : "au hasard de mes balades dans la forêt et sur les berges de l’Etang du Gol, espaces appartenant au Conseil Général, des mauvaises surprises de types ordures durables gâchent le paysage que nous essayons de préserver. Une fois de plus, les autorités publiques (l’ONF, Conseil Général et la Commune de l’Etang-Salé) sont plus préoccupées par leurs pouvoirs que du patrimoine public.

La photo des pneus a été prise dans la forêt proche du terrain de golf de Bourbon et l’autre à l’Etang du Gol."

Etang du Gol Juillet 2007

Magnifiques berges à l'Etang du Gol (!)

Vive le chik ?

 

.

Ainsi, d'un côté l'espace naturel est laissé dans cet état lamentable, et de l'autre les "autorités" font le maximum pour favoriser une société commerciale, en fermant à la circulation pendant quinze jours, le seul axe routier reliant l’Etang-Salé-les-Bains aux Avirons et à l’Etang-Salé-les-Hauts. Pourquoi ? Merci au JIR, qui dans son article du 26 juillet 2007 a dénoncé cette histoire « hallucinante » : Pour les besoins de la Fête des enfants, une animation privée à but très lucratif qui attire des milliers de personnes, oui, vous avez bien lu, pour les besoins d’une fête privée, abritée par Croc Park et organisée par le leader des animations à la Réunion, Faure Animation, on ferme une route du domaine public ! Le tout avec une bénédiction étatique, selon JIR dans son article (nous n'avons pas trouvé trace de l'arrêté dans le recueil des actes administratifs de la Préfecture .. pourquoi ? Bonne question..), malgré la gêne occasionnée par cette fermeture alors que la liaison hauts-bas de la commune est difficile vu le chantier de la route des tamarins. Et quand aux riverains, visiblement les autorités s'en balancent. Bizarre que le maire ait laissé faire cela ... il ne défend pas ses habitants ?

.

 

Des évènements de plus en plus nombreux nous conduisent à penser qu'à la Réunion, l’orientation est de faire tomber l'argent que dans les poches de quelques personnes bien ciblées. Ce n’est pas le rôle de l’Etat que de se laisser aller à favoriser telle ou telle structure commerciale. Combien a payé cette structure commerciale pour bloquer ainsi la voie publique sur 15 jours ?

.

Qu’en pensez-vous ?

acsp le 03.08.07 à 22:58 dans Etang du Gol - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

et si on (se) genait

La confiscation de l espace public au profit ( financier ) d interets prives et ce avec la benediction de petits roitelets est tout a fait digne d une politique de republique bananiere et ce dans la mesure ou les riverains et usagers n ont pas ete informes ou donne leur accord. Ce genre de derive qui devient deplus en plus frequent risque fort dans un avenir proche et si on n y prend garde de se banaliser. L opposition municipale coincee par l electorat dont une partie participait ss doute a cette manifestation, ne risque guere de monter au creneau ou de facon trop timide. Une question au moins peut etre posee: quelles ont ete les retombees financieres pour la commune ?

citoyenlambda - 06.08.07 à 08:01 - # - Répondre -

Re: la Reunion privé de sa forêt

Bonjour,

Je suis déçu de l'organisation des cette fête pour les enfants.

Comment peut-on laisser une société défendre les gens l'accès à la forêt?

Et la mairie?

Pour quelques milliers d'euros de plus?

Je ne suis pas contre cette manifestation mais l'accès à la forêt doit rester libre.

Pajaniaye J.Louis - 06.08.07 à 12:01 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr