S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Eskrologie à l’Ile de La Réunion : nouvel épisode. Etang-Salé.



Une fois de plus, ce qui reste de la forêt de l’Etang-Salé subit les assauts destructeurs de ceux qui ont pour mission sa conservation.

 

L’opinion publique s’offusque lorsque dans le tableau de chasse d’un braconnier figurent des paille-en-queue ou lorsqu’elle apprend que des papangues sont plombés mais elle reste étrangement indifférente lorsque le milieu naturel est saccagé, probablement par méconnaissance.

 

Si les initiateurs de ce projet de parcours au niveau du Piton rouge de l’Etang-Salé, au lieu dit "Le rail", dans un espace naturel, s’étaient suffisamment renseignés, ils auraient appris que cette zone est un habitat potentiel pour les paille-en-queue et qu’elle se trouve dans le territoire de chasse des papangues.



Il y a quelques années, des paille-en-queue nichaient dans cette zone ...


Ces aménagements irréfléchis, qui ne tiennent aucun compte de la préservation de l’environnement, viennent à contre-courant des décisions du pouvoir central qui consacre des millions et des millions d’euros (de la poche des contribuables) pour la soi-disant protection de la biodiversité.

 

Si, par hypothèse, ceux qui sont garants de la conservation de l’environnement au niveau local n’ont pas été avisés de ce type d’opération anti-écologique, tous les efforts mis en œuvre, que ce soit au niveau gouvernemental ou plus modestement au niveau associatif, sont voués à l’échec.

 

Si, aussi par hypothèse, ceux qui sont garants de la conservation de l’environnement au niveau local ont été avisés de ce type d’opération anti-écologique, l‘opinion publique que nous informons, jugera avec quelle légèreté les décisions sont prises.



Quoiqu’il en soit, ce genre d’aménagement est incohérent et choquant en zone naturelle.

Soit on agit positivement pour la conservation de la biodiversité, soit on laisse opérer le saccage environnemental et on économisera alors le budget des contribuables, n'est-ce pas ?

 

Ce comportement local est à mettre en parallèle avec les spots médiatiques coûteux de l’OFB (Office français de la biodiversité) dont le délégué local est un fervent défenseur de l’arrêté Cétacés 2020 pour le business ….

Dans ces spots audio de l’OFB, spots 3 et 4 à écouter, on matraque « ne pas marcher sur les prairies d’herbes hautes …  évitons de déplacer les pierres … » … à comparer avec ce qui se fait en forêt d’Etang-Salé …


Un autre exemple ? 


Etang du Gol. 16 août 2020
« ne pas marcher sur les prairies d’herbes hautes, elles abritent un écosystème fragile" 
Bla-bla-bla, ici on rase tout ... n'est-ce pas l'OFB ?


L’eskrologie est donc bien le mode de fonctionnement à La Réunion …

acsp le 15.08.20 à 17:57 dans Etang-Salé Forêt-Oiseaux - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr