S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Environnement. Etang du Gol. Saint-Louis.

L'Etang du Gol renaîtra t-il dans 3 ans ?

Nous avions dénoncé publiquement (médias) et contacté les autorités, il y a 2 ans (octobre 2004 Voir Rubrique Résumé d’activités 2000-2005 citoyennedestpierre.viabloga.com/rapport_d_activites.shtml) la situation catastrophique de l’Etang du Gol, et demandé que l’on traite les causes de la pollution.

Un article du JIR (www.clicanoo.com) du 20 décembre 2006 (à quand la libération de cet étang ?) indique que « Dans les deux à trois prochaines années, l’Etang du Gol pourrait redevenir le lieu de pêche et de promenade agréable qu’il était. La ville de Saint-Louis s’apprête à lancer des études afin de détourner les eaux traitées vers l’océan et non plus vers l’Etang. Celui-ci est actuellement entièrement recouvert de jacinthes d’eau. »

Selon l’article du JIR, cette solution s’inscrit dans un vaste plan d’amélioration de l’assainissement débuté en 2006. Plus d’un million d’euros ont ainsi été investis dans le refoulement des eaux usées du Gol afin d’éviter tout débordement dans la ravine du Gol et dans l’Etang. La même somme a été consacrée à des travaux sur l’étanchéité des membranes des bassins de la station d’épuration. Dans les six prochains mois, de nouveaux efforts seront consentis. L’usine du Gol, souvent montrée du doigt pour ses rejets polluants, va installer une unité de pré-épuration. Opérationnel pour la prochaine campagne sucrière, cet équipement diminuera de 60 à 70% la pollution rejetée dans le réseau communal. Toutes ces améliorations permettront dans les deux à trois prochaines années de libérer l’Etang du Gol de toutes les eaux traitées charriées par la ravine du Maniron. La ville va lancer, en 2007, une étude concernant la mise en place d’un exutoire en mer afin de supprimer tout rejet au niveau de l’Etang-du-Gol. « Il s’agit d’une étude lourde dont le coût est estimé à 250 000 euros, expliquent les services de la ville. Le secteur littoral au niveau de la station est considéré comme zone sensible et il sera nécessaire d’étudier la courantologie du secteur et l’impact sur le milieu récepteur. » Ce projet devrait se concrétiser dans les deux à trois prochaines années. L’Etang devrait alors être libéré de toutes les jacinthes qui ont étouffé toute vie sous-marine depuis plusieurs années.


On se situe plus de 2 ans après l’épisode catastrophique qui a alerté les médias. On prend rendez-vous dans 3 ans ? N’est-il pas étrange que cet espace naturel sensible et beau ait été aussi massacré et aussi peu respecté depuis tout ce temps ?

Une image du passé (janvier 2002)

acsp le 24.12.06 à 10:59 dans Etang du Gol - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Après plus d'une dizine d'années !

Il aura donc fallu plus d'une dizaine d'années après les diverses actions médiatisées de l'Association Citoyenne de Saint-Pierre pour qu'enfin, des eaux moins polluées soient rejetées dans l'étang du Gol.

Article : http://www.zinfos974.com/La-station-d-epuration-de-St-Louis-modernisee-pour-72-000-equivalent-habitant_a86045.html

Le travail commun ACSP-ACPEGES réalisé sur la Station d'épuration de l'Etang-Salé a permis d'éviter le rejet direct en mer, ce qui était prévu au début dans un émissaire commun Step Etang-Salé et Saint-Louis.
Des associations bien plus visionnaires que les politiciens ...
Et nous n'avions de cesse depuis des années de réclamer un traitement des eaux polluées, les regards étant souvent pointés sur les industriels peu transparents de cette commune de Saint-Louis.

Il reste à démontrer désormais par des organismes de contrôles indépendants que les eaux traitées dans l'étang ne suisent plus à la vie dans cet étang, type de site bien rare à la Réunion.

acsp - 10.06.15 à 12:32 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr