S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Entre mensonges et mépris

Dans l’article du JIR du 04/02/2008 http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=174260
intitulé “Le tourisme réunionnais doit viser l’excellence et le luxe”, la parole est donnée au directeur général des hôtels Iloha à Saint-Leu et du Palm à Petite-Ile, aussi membre du comité régional du tourisme, Fabrice Manson, qui évoque des pistes pour la relance du tourisme.


Nous réagissons face au matraquage incessant qui veut nous conduire à ce fameux tourisme de luxe censé être la panacée …

Habitants de la Réunion, lisez bien : « … en développant pourquoi pas des établissements haut de gamme dans des lieux insolites qui véhiculent des images mondialement fortes et positives de la Réunion... »

Ah non, Monsieur, la beauté exceptionnelle de la nature de la Réunion doit être accessible gratuitement à toutes et tous, et non privatisée pour être réservée à quelques pseudo-touristes de luxe.

Ce type de pensée, développée par cet hôtelier (et certains élus et administratifs locaux) qui réserverait nos sites exceptionnels à des privilégiés, ne peut que conduire à un rejet violent par la population du tourisme de luxe que vous ne cessez de prôner ! Vous ne ferez pas avec nous ce qui a été fait à Maurice où nos amis Mauriciens sont exclus de leurs plus belles plages ! La pétition de 11 000 signatures en peu de temps pour s’opposer catégoriquement à votre projet de restaurant de plage nommé KOKOA sur le site de Grand-Anse, et même vanté sur vos brochures (publicité mensongère !) avant même dépôt de permis de construire, n’est qu’un avant-goût de la révolte qui attend les accapareurs de notre patrimoine nature.
Sans paix sociale, sans respect des habitants considérés traités péjorativement de "surfréquenteurs" des sites naturels, et  considérés comme gênants pour vos pseudo-touristes de luxe, sachez que vous irez à votre perte .. Vous n'éliminerez pas de cette île les presque 800 000 habitants pour faire rêver de façon mensongère à une île déserte.

C’est d’autant plus idiot que ce que les touristes apprécient à la Réunion, ce sont justement des sites naturels exceptionnels non privatisés, préservés de l'urbanisation sauvage, accessibles pour tous, et en pleine mixité avec la population ! Là est notre varie richesse, là est notre originalité, notre différence, donc notre avenir. Le tourisme d’ « apartheid » qui a pour seul but remplir certaines poches bien ciblées, nous n’en voulons pas, de même que votre mépris des petites structures.

Et ça ose parler, pour faire tendance, du « développement durable » !
Pour plus de 3 ha, le Palm n’a rien payé comme loyer en 2005, 2006, 2007, et ne paiera que le 1er septembre 2008 son 1er loyer mensuel de 1335,41 €. Qui dit mieux ? Elle est pas belle la vie ? Super pour les contribuables de Petite-Île, dont le territoire est ainsi offert … ? Au fait, votre traitement des eaux usées est-il conforme au fameux écotourisme exemplaire dont vous parlez ?

Pour en savoir plus sur l’opposition au réaménagement de Grand-Anse, site mythique à la Réunion, et l’opposition à la descente de l’hôtelier du Palm sur la plage, prenez le temps de lire ce qui concerne Grand-Anse, et notre recours au Tribunal Administratif sur le blog.

Dans la rubrique Recherche, colonne de droite, tapez Grand-Anse, KOKOA, et les différents articles apparaîtront.

acsp le 05.02.08 à 09:36 dans SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr