S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Enorme décharge sauvage (?) à Etang-Salé-les-bains

En zone inondable (Actualisation 22 août 2012)

 
Etang-Salé-les bains 5 mai 2012
Derrière la structure de jeux nautiques, et en face du camping.
En pleine zone inondable.

 
Associations Citoyenne de Saint-Pierre et Acpeges, ont découvert en zone balnéaire d'Etang-Salé-les bains, un énorme dépôt de déchets du bâtiment mêlant, comme le prouvent les photos, des gravats, de la ferraille, du plastique, du bois ...
Le maire d'Etang-Salé est pourtant vice-président de la CIVIS qui gère le centre réglementaire d'enfouisssement de la rivière Saint-Etienne ...

1. Quelle est la légalité de cet énorme dépôt visiblement sauvage, aucun panneau n'est visible sur le site ?
2 Où est l'étude d'impact environnemental pour un tel dépôt en zone inondable, et de plus touristique ?
3. Les déchets (dont l'origine n'est pas précisée) sont de différentes natures, non triés, et tout-un chacun peut s'interroger sur la présence potentielle d'amiante-ciment dans ces déchets
Alors qu'il existe un risque potentiel pour la santé publique, ces déchets sont en plein vent, sur un site ouvert, et de plus en zone inondable !

Comment cela est-il possible en 2012 à la Réunion ?
Dès samedi 5 mai, le directeur de la CIVIS a été informé.
Nous demandons l'intervention des services de l'Etat pour que la réglementation concernant la santé publique et l'environnement s'applique à la Réunion, partie intégrante du territoire français.

Copie de notre demande aux services de l'Etat a été adressée aux médias locaux pour information de la population.

 
 









 
Actualisation 8 mai 2012 : comment un maire essaye de tromper les services de l'Etat. Tentative "infantile" de camouflage !
Dès notre alerte aux services de l'Etat le lundi 7 mai la pelle s'est mise au travail pour tenter de recouvrir les déchets divers avec de la terre et aplanir en écrasant le tout.
 

Camouflage par de la terre et aplanissage ... Photo 8 mai 2012
Ou des "dessous peu reluisants" ...
Comment un élu peut-il prendre ainsi les contribuables pour des imbéciles ?

Une tentative ridicule qui ne trompera personne, les photos préalables du site sont très parlantes et l'article du JIR de ce 8 mai 2012 confirme nos suspicions d'amiante-ciment.
Ces travaux doivent êre stoppés, l'analyse réalisée, et les déchets dangereux et les autres, triés en accord avec la réglementation et les précautions nécessaires pour le respect de la santé publique et de l'environnement.
Nous demandons à toutes les citoyennes et citoyens, contribuables, d'être vigilants sur la suite donnée à cette affaire dans laquelle un maire, au lieu de donner l'exemple dans la gestion des déchets, aura fait tout le contraire.

Articles sur Zinfos974 :
Article du 7 mai 2012.
Article du 8 mai 2012 : Selon le maire de l'Etang-Salé, on lui ferait des soucis pour des raisons politiciennes ... Ah la la, c'est toujours pareil, certains politiciens pris en flagrant délit n'ont que cette excuse bidon à la bouche. Jusqu'à quand ce type de politiciens prendra les Réunionnais pour des imbéciles ... ? En plus ce "politicien" s'enfonce et se discrédite davantage car il suffit de lire notre blog pour découvrir nos actions et vite comprendre que ce qui nous importe est l'intérêt général et non l'intérêt particulier de X,Y ou Z.

Article du JIR du 10 mai 2012 : Suspicion d'amiante : l'Etat demande la suspension des travaux.

Communiqué Association Citoyenne-Acpeges 10 mai 2012 :

Merci à la DEAL, et donc au service de l’Etat qui a réagi car le souci de santé publique, le respect de l’environnement et des réglementations doivent s’appliquer, même, et davantage encore, aux élus locaux qui devraient être ... exemplaires.
- Chacune, chacun remarquera la méthode cautionnée par ces élus : comment après nos photos du 5//5/12 mettant en évidence des déchets non triés beton, terre, conduits probablement en amiante-ciment, plastique, ferrailles, bois etc, et nos appels à la DEAL, très vite des apports de terre ont été faits et du nivelage vite opéré pour CACHER les déchets qu’il ne faudrait pas voir !!!
- Photos disponibles sur http://citoyennedestpierre.viabloga.com/
- Encore une affaire qui illustre la nécessité d’un Etat bien présent et doté de personnel suffisant alors que des petits élus locaux se croient tout permis.
- Quand nous tous payons (et cher) pour le traitement et tri des déchets, nous pouvons exiger de nos élus (de tous bords politiciens) un comportement responsable et respectueux des réglementations.
- N'hésitez pas à demander à la direction de la CIVIS le coût pour les contribuables du tri et du traitement des déchets, CIVIS dont le maire de l'Etang-Salé est pourtant vice-président .... Cherchez l'erreur !
Un vice-président d'une collectivité territoriale qui ne respecte pas ce qu'il impose aux contribuables.
Vous comprendrez que c'est la pire des situations possibles !

Actualisation 22 août 2012 : voir commentaires.
http://www.clicanoo.re/336241-amiante-la-mairie-devra-remettre-le-site-en-etat.html

acsp le 05.05.12 à 13:47 dans Etang-Salé Forêt-Oiseaux - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

comment peut on laisser décharger des déchets de toutes sortes sur une zone apparemment touristique et prés d'un camping municipal!!. ce chantier déja bien entamé sans panneau d'aprés l'article est tres surprenant , comment voulez -vous que les citoyens respectent la réglementationen en vigueur si la municipalité , et les services de l'etat valident ce genre de dépos sauvage en pleine zone péri urbaine!!!

CITOYENS VIGILANTS!!!! - 05.05.12 à 14:35 - # - Répondre -

il faut croire que note service de police environnemental , LETAT... doivent être trés occupés pour laisser faire ce genre d'acte illicite sur un site pareil!!!. alors que toute l'année ils nous gonflent avec leur développement durable, LA CIVIS qui est fortement impliqué sur la gestion des tris et des déchets a encore un tres gros travail en perspective, quand on voit encore ce genre de clichés sur un espace à fort potentiel touristique on est assez abasourdi.???

UN VRAI PROBLEME!!!! - 06.05.12 à 11:12 - # - Répondre -

transformer , ou se cacher derriére de la politique pour un probléme de santé public aussi grave est irresponsable et incompréhensible pour un maire!!.

ASSEZ INQUIETANT!!!! - 08.05.12 à 18:24 - # - Répondre -

Lien croisé

Amiante sur le terrain de la fête : la mairie mandate un bureau d’ét : " Article et photos pour vous faire votre propre idée sur http://citoyennedestpierre.viabloga..."

Anonyme - 26.05.12 à 12:45 - # - Répondre -

Et dire que Vicent Defaud soutenait Lacouture lors des législatives...

Anonyme - 23.06.12 à 19:41 - # - Répondre -

Voilà un lieu à visiter pour le maire de l'Etang-Salé, vice-président de la CIVIS qui n'a pas donné le bon exemple : www.sts-recyclage.fr/

acsp - 01.07.12 à 22:57 - # - Répondre -

Une action citoyenne menée par l'ACSP et l'ACPEGES, reconnue officiellement

Article du JIR du 22 août 2012 :
http://www.clicanoo.re/336241-amiante-la-mairie-devra-remettre-le-site-en-etat.html

Extrait :
L’ÉTANG-SALÉ
L’amiante découvert, début mai, sur le terrain de fête de l’Étang-Salé-les-Bains sera prochainement enlevé. La préfecture rédige actuellement un arrêté préfectoral mettant en demeure la commune de régulariser la situation administrative de l’installation et de procéder à la remise en état du site, a été proposée au Préfet et va prochainement être signée.
À l’abandon depuis l’arrêt des travaux, le site avait été clôturé quelques jours après la découverte d’amiante. La ville avait procédé à des analyses confirmant le rapport d’un premier expert indépendant désigné par un riverain.


Association Citoyenne et Acpeges avaient réagi dès début mai 2012 à la découverte de cette décharge illégale et ce risque de déchets amiantés. Nous avions alors contacté immédiatement les services de l'Etat.
Nous les remercions pour leur intervention.

acsp - 22.08.12 à 16:49 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr