S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Energie renouvelable infos

Voici, quelques informations de M. François MAUGIS, Président de l’association Energie Environnement.(ex directeur de la Sté Technique de Géothermie). Nous citons :
 
« Pour ceux qui ne le savent pas, je vous rappelle que j’ai dirigé avec mon père Pierre MAUGIS, la Société technique de géothermie qui a réalisé en 1968/70 la première opération mondiale d’exploitation artificielle d’eau chaude souterraine profonde basse température à Melun-Almont. Ce type d’installation a été copié et plagié de très nombreuses fois par la suite. L’installation de Melun fonctionne toujours !
 
Autant il est relativement aisé d’exploiter des couches sédimentaires et poreuses profondes pour en exploiter l’eau chaude, autant il est difficile, très onéreux et aléatoire de tenter d’exploiter l’eau chaude ou la vapeur contenue dans un sous-sol volcanique et fracturé, pour la bonne raison qu’il est quasiment impossible, dans ce cas, de localiser les zones (s’il y en a) d’écoulement d’eau ou de vapeur. Le sous-sol dans ces zones est beaucoup trop chaotique pour être sûr de quoi que ce soit.
 
Par ailleurs, la Région Réunion a déjà dépensé beaucoup d’argent sur ce projet, en pure perte .. 
Si, de plus, ce projet menace la crédibilité du dossier présenté à L’UNESCO, c’est une raison de plus pour abandonner cette solution géothermique un peu absurde.(Note de l’acsp : avis partagé aussi par des scientifiques de haut niveau)
 
Pour ceux qui ne s’en souviendraient pas, je rappelle le projet de tour solaire à vortex atmosphérique qui est actuellement sérieusement étudié par le consortium « ALSTHOM – SUEZ – BOUYGUES – AIR LIQUIDE » et qui, pour La Réunion, me semble beaucoup plus prometteur.
 
Cela est présenté sur :
http://cdurable.info/Tour-solaire-a-vortex-maitriser-la,547.html
 
Il est envisagé la construction d’un premier modèle opérationnel au Maroc en 2009/2010.
Mais il n’est peut-être pas trop tard pour que La Réunion se porte candidate. Qu’en pensez vous ? »
 
http://assee.free.fr

acsp le 11.01.08 à 09:50 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr