OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP
Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher
Décidément les élu(e)s de Saint Pierre n'aiment pas le lagon
Alors que le lagon de Saint-Pierre retrouve (enfin) de ses couleurs et à l'heure où beaucoup s’accordent pour protéger la biodiversité sous-marine, à tel point que les différents médias sensibilisaient les fêtards des plages de l'ouest à ne pas abuser des pétards en cette fin d'année, la commune de Saint Pierre n'a pas trouvé meilleur endroit pour ses feux d'artifice que la plage.
Nos images réalisées le 31 décembre 2010 ainsi que le 1er et 2 janvier 2011, et celles qui nous ont été envoyées par des citoyen(ne)s scandalisé(e)s par ces déchets, sont édifiantes !
Photo acsp 01/01/2011
Photo reçue par l'acsp, l'auteur ayant ramassé une partie des déchets (carton, plastique, métal..), souhaitant rester anonyme.
02/01/2011
Nos combats contre le projet de multiplexe face à la plage, contre la « privatisation » d’une partie de la plage, contre l’aménagement de rondavelles en bord direct de sable (plage de la gendarmerie), pour l’ouverture des toilettes publiques entrée nord la plus fréquentée (fermées depuis des années), pour l'entretien des pontons de bois, mettaient déjà en évidence le peu de considération du lagon de la part des élu(e)s locaux de Saint-Pierre.
Nous souhaitons pour l’avenir, une gestion raisonnée d’un tel événement, ce qui implique
- l’analyse préalable du site choisi, en termes de risques aux personnes et de nuisances environnementales
- la sensibilisation de la population, eu égard à la pollution générée,
- le ramassage immédiat des déchets, à la fois de la responsabilité communale mais aussi individuelle en ce qui concerne les pétards, fusées, et le reste ...
Photo acsp
Et dire que l'acsp demande l'ouverture des toilettes publiques gardiennées (entrée nord) des jardins de la plage depuis des années !
Fêter oui, mais avec respect de l'environnement pour le bien de tous, c'est mieux, n'est-ce pas ?
acsp
le 08.01.11 à 09:50
dans Saint-Pierre MER
-
- Commenter -
Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr
Recherche
Index des rubriques
- Actualités
- Adhérer-participer à la vie de la Cité
- Associations-Liens utiles
- Batteries - Déchets
- Bruit - Réglementation
- CIVIS ..
- Culture Arts-Cinéma
- Culture Conférences-Débats
- Cyclones
- Développement durable ? (Réunion)
- Etang du Gol
- Etang-Salé Forêt-Oiseaux
- Evènements culturels
- Galerie de photos
- Lagons-Réglementation
- Le bien-vivre à Saint-Pierre
- Liens utiles
- Nature Faune Flore Infos
- Randonnées
- Résumé Activités 2000-2005
- SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures)
- SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
- Saint-Pierre
- Saint-Pierre EAU
- Saint-Pierre MER
- Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable
- Saint-Pierre VELO
- Santé - Ondes - Incinérateur
- Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores
- Sécurité
- Tourisme-restauration
- Transports en commun
- Travaux routiers-circulation Sud
- Volcan
Commentaires
l'insalubrité, le pillage, la destruction, et les actes de déprédations de nos écosystémes sont en nette progression. deux questions que je me pose ? soit les services chargés de protéger, de garantir un minimun de propreté, surtout pour un lagon, sont défaillants, incompétents, ou bien c'est le m'enfoutisme aigu dans certaines administrations, et collectivitées? une citation pour l'occasion me viens à l'esprit, MR EINSTEIN disait: si on veut changer le monde, il faut changer la société, si on veut changer la societé, il faut changer les hommes, si on veut changer les hommes, il faut leur donner envie de changer.
J C - 08.01.11 à 12:12 - # - Répondre -
j'adhère totalement !
j'adhère totalement à ce qui est publié sur ce blog, en particulier le manque de considération des élus locaux pour l'environnement maritime,
mais comment alors changer la nature humaine ?
comprendrons-nous un jour que l'homme est un tout, qu'il fait partie d'un collectif et qu'il ne peut plus perdurer dans cette individualité égoïste et égocentrique ?
à bon entendeur ...
delphine - 08.01.11 à 13:23 - # - Répondre -
au vu de la cinquième photo, je ne pense pas que des toilettes publiques aurait d'une quelconque utilité et dissuadé telle pratique, et le commentaire d'un lecteur est bien juste : "il faut changer les hommes" et cela passe par une prise de conscience.
lebon - 08.01.11 à 15:08 - # - Répondre -
← situation insalubre
Puisqu'on en parle, les toilettes publiques entrée nord des jardins de la plage ont fait partie de l'enquête publique, elles ont été construites et payées par l'argent public. Leur utilité est incontestable por la salubrité publique. Il n'y a qu'à voir la fréquentation des rondavelles voisines, celle des jeux d'eau, etc. Sans compter tous les touristes qui visitent. C'est une véritable honte pour les dirigeants de cette station balnéaire de maintenir fermées ces toilettes alors que depuis des années notre association demande leur ouverture avec agent d'entretien et donc la création d'emploi.
Prise de conscience de la population, bien sûr, mais la mise à disposition des outils nécessaires est indispensable ..
acsp - 08.01.11 à 19:54 - # - Répondre -