S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Déchets, le retour

Simulacre de démocratie

Nous avions participé aux Etats généraux de l'Outre-mer (09 juillet 2009) et à l'enquête publique PDEDMA (Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés) le 08 décembre 2010. Comme les écrits restent, nous avions fourni une contribution en envoyant nos remarques écrites aux Etats généraux, et déposé nos remarques écrites à l'enquête publique.
Zéro retour.
Tout cela est donc resté sans suite, un simulacre de démocratie. Alors un débat télévisé de plus ... ? Qui peut raisonnablement penser que cela aura un effet sur l'évolution décidée par les dirigeants actuels ? On le rappelle, aucun retour des Etats généraux, ni de l'enquête publique pourtant à l'échelle de toute la Réunion ..

N'hésitez pas à télécharger et lire attentivement notre document  http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/pdedma-plan-departemental-d-elimination-des-dechets-menagers-et-assimiles), vous y verrez que c'est du bon sens .... mais nombre de politiciens ont tellement de casquettes et d'occupations qu'ils n'ont manifestement plus le temps de la simple analyse ...
Bien sûr, comme nous l'indiquons, nos remarques ne sont pas exhaustives, et tout-un-chacun peut apporter sa contribution.

Nous pouvons rajouter déjà qu'il faudra :
- se préparer à l'impact sanitaire (un point zéro santé de la population environnante doit être établi par un organisme indépendant)
- se préparer au coût financier exorbitant (nos impôts locaux)
d'un dispositif dont on peut se demander ce qu'il va valoriser énergétiquement sans compromettre le tri et la dynamique pédagogique qui lui est liée ...

acsp le 05.02.13 à 20:30 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Tout et son contraire pour faire payer plus

ce qui est a remarquer c'est que pour les dechets on cherche à individualiser au maximum: compostage individuel, redevance au poid etc...

et qu'a l'inverse pour les eaux usées les collectivités imposent la collectivisation du traitement en imposant le tout à l'égout.

avec dans les deux cas, une augmentation exponentielle des couts!!!


Loiret: Une grève pour protester contre les poubelles électroniques jugées trop chères
http://www.20minutes.fr/

Mis à jour le 28.01.13 à 15h51

La lutte contre les déchets ménagers a réservé de mauvaises surprises aux habitants de 64 communes du centre de la France, qui ont décrété une grève des «poubelles intelligentes» pour protester contre l'explosion de la taxe d'enlèvement.

De 126 à 391 euros

Le Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Sitcom) de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) a en effet devancé l'appel du Grenelle de l'Environnement qui oblige les collectivités à inclure une part incitative dans la taxe d’enlèvement à compter 1er janvier 2015. L'ancienne taxe indexée sur la valeur locative, qui ne tenait pas compte du volume des déchets ou de l'effort de tri, a ainsi été transformée en redevance basée sur le nombre de levées annuelles des poubelles munies de puces électroniques. «Au départ, nous étions alléchés par cette initiative incitant à produire moins de déchets, mais c'était avant de découvrir la grille tarifaire», a déclaré Arnaud Lemerle, porte-parole du Collect'Actif 64. «Pour mon foyer, le coût de la collecte va passer annuellement de 126 à 391 euros pour une poubelle moins volumineuse et un nombre de levées divisé par deux, passant de 52 à 26 par an.»


(...)

Anonyme - 06.02.13 à 08:34 - # - Répondre -

l'incinerateur nouvelle generation de l'herault

La honte pour nos élus qui retournent leur veste en connaissance de le réalité.


canard enchaine du 27 fevrier 2013

Anonyme - 02.03.13 à 12:12 - # - Répondre -

dechetteries

Anonyme - 02.08.13 à 20:04 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr