S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de la Reunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de la Réunion, qui s'expriment

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS on http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

De belles paroles, des beaux écrits. Mais les actes ?

Le fameux "développement durable" à la sauce locale .. ? La "fête de la nature" ces 16 et 17 mai.


Voilà, que c'est bien écrit ...
Illustrons maintenant par 2 images aériennes de l'écosystème formé sur les 2 gravières de l'Etang du Gol :
AVANT 2009


MAINTENANT, en mai 2009

Roselières quasi-intégralement détruites en toute illégalité, en "missouk". Habitat protégé d'oiseaux pourtant protégés.
Notre demande d'intervention à l'Etat (M. le Sous-Préfet de Saint-Pierre, DIREN, BNOI) a fait stopper la destruction. Mais le mal a été fait.
Le Conseil Général qui vante cet Etang du Gol, le GCEIP qui oeuvre pourtant sur le terrain, n'ont-ils rien vu ?

Qui peut croire à la sincérité de la majorité des élu(e)s de la Réunion concernant la préservation de notre patrimoine naturel lorsque les actes sont contraires aux paroles ?

Les 16 000 signatures de la pétition pour la sauvegarde de la Plaine des Sables n'ont pas été naïfs, tout ceci montre, si besoin en était, qu'ils ont eu raison de se mobiliser, et doivent rester vigilants. La zone de la Plaine des Sables a été réintégrée dans la zone à proposer au patrimoine mondial (candidature 2009) mais elle est toujours menacée par les projets de forages de la région Réunion ... et ce qui peut suivre ensuite bien sûr ..

Merci au photographe Hervé Douris, pour la photographie aérienne Mai 2009
Si vous aimez notre île, de magnifiques vues aériennes sur le site
www.panoramas.re/

acsp le 16.05.09 à 00:19 dans Développement durable ? (Réunion) - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974@orange.fr