S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Cousin island, île pour les passionné(e)s de nature

Evasion et découverte d'oiseaux marins


Cousin island

L’île Cousin est une réserve naturelle, situé à 4 kilomètres de Praslin, face à Grand Anse. Elle est gérée par l’ONG « Nature Seychelles ».

Cette île sauvage avec ses plages éblouissantes, sa mangrove, son plateau arboré et sa colline granitique est un vrai paradis.

Cette île granitique a une superficie de 27 hectares. Sa végétation est composée essentiellement de Pisonias, de bois chauve-souris, de cocotiers (vestige d’une cocoteraie), de banians sur le plateau. Sa colline de 58 mètres d’altitude a été colonisée par les fougères. Son littoral est bordé de manioc bord de mer et de Casuarina. A Anse Frégate, les palétuviers servent de refuge aux crabes et aux Bernard l’Hermites qui peuplent la mangrove.

Selon les saisons, on peut observer différentes espèces animales.

D’août à février, les tortues à écailles imbriquées rejoignent ses plages pour continuer le cycle de la vie. Près de 200 à 250 tortues pondent chaque année pour un total de 500-700 nids. Deux mois plus tard, les œufs éclosent et les bébés tortues rejoignent péniblement la mer pour repartir vers d’autres migrations.

D’avril à novembre, d’autres migrateurs peuplent l’île, parmi eux, les « lesser noddy ». Ils ont, eux aussi, trouvé une terre d’accueil pour se reproduire. Leur population peut atteindre 700 à 800000 individus.


Lesser noddy ou Anous tenuirostris ou Noddy à bec grêle (Photo Gaëtan H)

Ils côtoient les phaëtons (pailles en queue), les sternes blanches, les puffins d’Audubon, les puffins du Pacifique, et les sternes bridées, formant ainsi la grande famille des oiseaux marins qui vivent à Cousin.
 
On peut facilement observer les pailles en queue car ils nichent au creux des racines de Casuarinas et dans les troncs de cocotiers. Ils vivent à Cousin toute l’année, ne s’absentant que pour aller pêcher à des centaines de kilomètres.


Paille-en-queue et son bébé (Phaëtaon lepturus) (Photo Gaëtan H)
 
La sterne blanche, oiseau féerique qui semble sortir d’un conte de fée, est souvent en couple. Immobile, perchée sur une branche, dodelinant de la tête elle se laisse facilement admirer. Elle reste sur Cousin toute l’année et se reproduit au fil des saisons.
 

Sterne blanche ou Gygis alba (Photo Gaëtan H)

La sterne bridée, élégante, vêtue de sa robe noire et blanche préfère les granites d’Anse Saline, de « Twin beaches » et de la colline. En effet, elle couve sur la roche granitique tous les 7-9 mois.


Sterne bridée ou Sterna anaethetus (Photo Gaëtan H)

Les puffins d’Audubon, plumage noir sur le dos et blanc sur le ventre et la gorge, nichent à la fois sur le plateau et la colline. Il s’agit de la même espèce appelée «Fouke» à la Réunion.


Puffin d'Audubon ou Paffinus lherminieri (Photo Gaëtan H)
 
Les puffins du Pacifique nichent principalement sur la colline dans des terriers. Ils vivent en couple et se reproduisent de septembre à avril. Leur chant est semblable aux pleurs d’un petit enfant. La colonie de puffins compte entre 15000-30000 individus mais elle n’est pas accessible aux touristes à cause de la fragilité de son habitat. Pour pouvoir vous les montrer, les 2 photos de puffin ont du être réalisées avec lumière, car en pleine nuit, ce qui doit toutefois rester une exception pour éviter de les perturber.


Puffin du Pacifique ou Paffinus pacificus (Photo Gaëtan H)
 
Parmi les oiseaux terrestres, on peut observer la fauvette des Seychelles, la pie chanteuse des Seychelles (magpie robin), les « toc-toc » (Foudi des Seychelles), les colibris et même les poules d’eau.


Magpie robin (Copsychus seychellarum) (Photo Gaëtan H)
 
Nous ne serions pas exhaustifs si nous ne parlions pas de Georges et de sa famille de tortues géantes d’Aldabra, ainsi que des lézards. En effet, l’île compte une trentaine de tortues d’Aldabra et cinq espèces de lézards dont deux espèces de scinques (le scinque des Seychelles et le scinque de Wright), les margouillats, les geckos verts et les geckos bronzes.


Tortue géante d'Aldabra (Photo Gaëtan H)

Comment visiter l’île ?

De Mahé, vous devez prendre le Cat Coco pour Praslin (1h) ; puis avec un bateau (tour opérateur ou pêcheur), vous faîtes la traversée jusqu’à Cousin où vous ne pouvez accoster pour éviter l'introduction d'espèces nuisibles à la faune. Un bateau de Nature Seychelles vient alors vous prendre et vous permet de prendre pied sur la plage. Enfin, vous y êtes.
Cousin se présente comme un joyau émeraude serti de sable blanc. Des oiseaux vous accueillent en tournoyant dans le ciel, vous êtes ici chez eux.

Un grand merci à Paul, Lisa, Eve, David, des passionnés de nature.
Pour information complémentaire : le site de
Nature Seychelles.

acsp le 12.07.10 à 11:34 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

Bravo Gaetan pour toutes ces belles photos ! 
On a de quoi envier nos cousins, qui ont su préserver leur biodiversité.
Il est urgent à la Réunion que tous les acteurs qui ont en charge la protection de nos écosystèmes s'inspirent de cette exemple ; pour essayer AU MOINS de ralentir la disparition de nos espèces endémiques...

Calteau Joel - 13.07.10 à 12:11 - # - Répondre -

magnifique!
et bravo pour les photos sompteuses

Anonyme - 13.07.10 à 20:20 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr