OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP
Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher
Courrier au Parc national Réunion
Piton de l'Eau : destination d'une balade plébiscitée familiale à l'Ile de la Réunion.
Photo Gaëtan Hoarau (2003).
Extrait du courrier de l'Association Citoyenne de Saint-Pierre adressé à M. Le Président et à Madame la Directrice du Parc national Réunion, en date du 31 mai 2011.
"Vous connaissez notre attachement au patrimoine naturel de la Réunion, et nos actions pour sa préservation au bénéfice de toute la population. Aussi avons-nous, dans ce même état d’esprit, et de façon constructive, l’honneur de vous transmettre ces 2 demandes :
- demande de réouverture de la piste du Piton de l'eau, jusqu'au parking déjà existant: cela permettra la poursuite de la balade sur une distance de 5 km aller, balade plébiscitée familiale et reconnue atout touristique de notre île. Cette action serait un signe positif et normal du parc envers la population, tout en incitant à la responsabilisation.
- demande d'un échéancier relatif à l'enlèvement des déchets résiduels sur le site du Piton de la fournaise, site exceptionnel. Nous avons rendu public, par un article illustré sur notre site internet, une situation qui n’est pas acceptable, et qui démontre des pratiques étonnantes de quelques organismes ou individus sur un site faisant partie du patrimoine naturel mondial. Tout aménagement doit être parfaitement intégré et aucun déchet (nous y avons même observé des déchets dangereux) ne doit y être abandonné.
Nous espérons de votre part, Madame, Monsieur, la mobilisation de la structure Parc national Réunion, et votre intervention vers les autres organismes concernés, pour qu’une réponse soit apportée à nos demandes. Bien sûr, dans un souci de transparence envers la population, nous ne manquerons pas de l’informer de la suite réservée à notre courrier."
Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr
Recherche
Index des rubriques
- Actualités
- Adhérer-participer à la vie de la Cité
- Associations-Liens utiles
- Batteries - Déchets
- Bruit - Réglementation
- CIVIS ..
- Culture Arts-Cinéma
- Culture Conférences-Débats
- Cyclones
- Développement durable ? (Réunion)
- Etang du Gol
- Etang-Salé Forêt-Oiseaux
- Evènements culturels
- Galerie de photos
- Lagons-Réglementation
- Le bien-vivre à Saint-Pierre
- Liens utiles
- Nature Faune Flore Infos
- Randonnées
- Résumé Activités 2000-2005
- SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures)
- SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
- Saint-Pierre
- Saint-Pierre EAU
- Saint-Pierre MER
- Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable
- Saint-Pierre VELO
- Santé - Ondes - Incinérateur
- Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores
- Sécurité
- Tourisme-restauration
- Transports en commun
- Travaux routiers-circulation Sud
- Volcan
Commentaires
certaines personnes dans ce département n'ont pas encore compris, que la protection de ce patrimoine ne concerne pas seulement une minorité de gens, mais une adhésion totale des associations concernées, et surtout de la population mise trop souvent à l'écart!!!
CITOYENS VIGILANTS!! - 05.06.11 à 13:13 - # - Répondre -
rendez nous le piton de l'eau
Le barrage d'acces du piton de l'eau est peut etre attaquable au T.A, c'est une décision à creuser.
L'argent public ne doit plus continuer à couler à flot pour priver la population de son patrimoine.
ti colon - 05.06.11 à 20:21 - # - Répondre -
RE: PITON DE L'EAU
en effet ti colon peut être que vous avez raison! c'est vrai que de plus on observe ça et la des petites privatisations de nos sites! que se soientt en montagne ou sur la zone littoral, peut être qu'il est urgent de s'interesser davantage a ce phénomène avant que se ne soit trop tard! le probléme ce sont les frais d'avocat à moins d'avoir sous la main quelqu'un tres sensible a cette cause avec des compétences juridiques (juriste serai le bien venu)??
CITOYENS TROMPES!!!! - 05.06.11 à 21:57 - # - Répondre -
bravo
tout à fait d'accord avec vous, je n'arrive pas à comprendre l'attitude du parc de la Reunion. je vous apporte un soutien de la metropole
metro - 27.10.11 à 00:34 - # - Répondre -
réouverture
la piste est réouverte , pa r qui? à cause de qui? POURQUOI?
trés bien en tous cas!!!!!!
aulet - 01.08.13 à 17:37 - # - Répondre -
← Re: réouverture
Merci à vous, voilà une information qui ne peut être que bien accueillie par les familles Réunionnaises et les touristes. 10 km Aller-retour au lieu de 20, cela permet à tout le monde de visiter ce site remarquable, et bien sûr on ramène ses déchets pour permettre à tous d'apprécier un site intact.
acsp - 02.08.13 à 20:16 - # - Répondre -