S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Conférence au Conservatoire RECTIFICATIF

L’Emir AbdelKader, un homme, un destin, un message

           Le Cheikh Bentounès donnera une conférence sur l'Emir Abdelkader le 7 mai au conservatoire de St Pierre.

           Homme d’Etat exceptionnel, artisan incontestable de l’histoire, l’Emir AbdelKader fut reconnu par ceux qui l’ont combattu, non seulement pour ses qualités militaires de stratège mais aussi pour sa grandeur morale et son humanisme. Au-delà des circonstances historiques, son message en faveur d’un dialogue fécond entre les cultures et ses qualités universelles restent aujourd’hui d’une grande actualité.

 Parmi les grandes figures du 20e siècle, l’Emir Abdelkader est de ces hommes qui ont vécu et porté ce message. Ses actes retentissent jusqu’à nos jours par leur justesse. Ses écrits montrent la profondeur de sa pensée. Homme d’action et de méditation, musulman et universel, il fut le fondateur du premier état Algérien, sous forme de la « smala». Amené à défendre son pays, il conduit une résistance avec noblesse, grandeur morale et magnanimité, instituant en particulier un règlement humanitaire pour le traitement des prisonniers. Ayant déposé les armes il est retenu en France où il ouvre les portes d’un fécond dialogue interreligieux et interculturel en recevant dans sa résidence hommes politiques, religieux chrétiens, et intellectuels. Libéré par Napoléon III il s’exile à Damas où, alors qu’il se consacre à l’enseignement et à la pratique spirituelle, il protège de la révolte Druze un grand nombre de Chrétiens. (sources http://www.aisavousinforme.com )

acsp le 18.04.08 à 14:38 dans Culture Conférences-Débats - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr