S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Comment Saint-Pierre traite la plage de Ravine Blanche !

Légal ? Pour qui ?


Photo acsp 14 décembre 2009.

La salle de réception Palm Beach qui se trouve à l’arrière du restaurant Ti Carri à Ravine Blanche Saint-Pierre présente désormais un enrochement du haut de plage (effectué la semaine dernière) apparemment sans aucune autorisation (pas de panneau de permis d’entreprendre) de la DDE qui gère le domaine public maritime (DPM).


Photo Nicole Crestey 12 décembre 2009

Il est maintenant reconnu mondialement que ce type d’ouvrage lourd est déstabilisant pour les littoraux sableux. Les vagues au lieu de mourir tranquillement sur le haut de la plage et de déposer le sable qu’elles transportent, rebondissent sur l’enrochement et arrachent au contraire le sable présent. Comme le Palm Beach se trouve en aval du transit sédimentaire qui se fait le long du littoral saint-pierrois d’est en ouest, il va probablement continuer à bénéficier du transfert de sédiment en provenance de l’amont et sera protégé par son enrochement. Mais sa protection va se faire au détriment des plages amont qui vont se trouver dégarnies du fait de la construction de cet ouvrage. Il s’agit des plages déjà menacées de Saint-Pierre situées entre la gendarmerie et la Ravine Blanche. Elles seront encore plus attaquées par l’érosion. Souvenons-nous des dégâts liés à l’épisode de forte houle de mai 2007 qui avait détruit en partie l’ancien restaurant Indyana et définitivement le Bora-Bora.

Pourtant des solutions alternatives à l’enrochement existent : elles ont d’ailleurs été mises en œuvre sur la côte ouest de La Réunion à l’Ermitage, à Boucan Canot, … et même au niveau des jardins de la plage du centre ville de Saint-Pierre. Il s’agit de la végétalisation des hauts de plage avec éventuellement des terrasses non maçonnées, avec des fascines.

Espérons que la prochaine saison cyclonique laissera le temps à la DDE et à la municipalité de Saint-Pierre de réagir et d’inciter le Palm Beach à prendre des mesures de protection plus durables et plus solidaires.
Nicole CRESTEY
Association Citoyenne de Saint-Pierre.

Nous avons commencé à alerter les autorités dès vendredi et poursuivons. Saint-Pierre, ville sans réglementation ? Il y a de quoi se poser des questions.
La CIVIS contactée déclare que cela n'était pas de leur ressort et qu'il fallait ...blablabla.. mairie...jusqu'au service spécialement destiné au quartier Ravine blanche .. dont le responsable n'a jamais rappelé. Qui a dit "courage, fuyons" ?


Enrochement sur parcelle privée (?) ou sur domaine public maritime ?


De gros travaux avec incidence sur le domaine public maritime !

Info dernière :
La DDE a accordé une AOT (autorisation d'occupation temporaire) du domaine public maritime au gérant de cet établissement commercial pour "passage de camions remplis de blocs rocheux, pour protection de sa parcelle" !

Les travaux sont toutefois sous la responsabilité du gérant de cet établissement. C'est ce gérant qui a fait effectuer les travaux, qui ne peuvent pas dépasser les limites de sa parcelle.
Question qui exige réponse claire : cet enrochement spectaculaire est-il contenu dans les limites de sa parcelle ?

La photo aérienne suivante et la copie d'écran géoportail (voir commentaires suivants, et merci à leurs auteurs) sont explicites : empiètement illégal sur le domaine public maritime.

Photo aérienne Hervé Douris (Remerciements de l'acsp)

acsp le 14.12.09 à 12:11 dans Saint-Pierre MER - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

empiètement du domaine public maritime

Sur geoportail le citoyen lambda est à present en mesure de verifier que la SOREC empiete sur le domaine public maritime: non seulement l'enrochement mais aussi un coin du batiment




Anonyme - 14.12.09 à 17:56 - # - Répondre -

a lire ou a relire...

SYNTHÈSE SUR LE SUIVI DE L’ÉVOLUTION TOPOGRAPHIQUE DES PLAGES CORALLIENNES DE LA RÉUNION


(Décembre 1998 - Décembre 2001)
Laboratoire des Sciences de la Terre - Université de La Réunion (LSTUR) - Rapporteur : R. Troadec.
http://vieoceane.free.fr/articles/page12.html

Anonyme - 14.12.09 à 18:21 - # - Répondre -

Aucune autorisation de la mairie n'a été donnée!

La mairie n'a jamais donné aucune autorisation pour cet enrochement et elle trouve cette intitiative dangereuse pour l'environnement et dégradant pour le paysage. Des courriers vont partir dès demain pour le dénoncer et demander que la situation du haut de plage soit rétablie dans sa situation intiale. Comment se fait-il que la DIREN n'interviennent pas immédiatement pour ce genre de délit? 

Anonyme - 15.12.09 à 03:18 - # - Répondre -

Re: Aucune autorisation de la mairie n'a été donnée!

Ce commentaire relatif à la mairie ne peut être considéré valide. Nous n'avons eu aucune réponse officielle de la mairie malgré nos demandes. Et lorsqu'un adjoint intervient sur le blog, il le fait en signant. Et nous savons bien qu'à la Mairie de Saint-Pierre, comme à la CIVIS, notre blog est lu. Et nous sommes toujours ouverts à présenter sur le blog la position de la mairie sur cet "aménagement". Il est quand même étonnant qu'aucune information transparente ne soit fournie aux citoyens.

acsp - 15.12.09 à 17:03 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr