S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Comment faire participer davantage les citoyens

et d'abord les jeunes ?

Déresponsabilisation, individualisme, manque de solidarité, non respect des institutions deviennent monnaie courante. Parallèlement bon nombre d'élus défraient la chronique pour leurs "affaires " et ne découvrent leurs concitoyens que la veille des élections. Même abrités par la présomption d'innocence, ils n'en sont pas moins discrédités et seule une poignée de fidèles comptant avant tout sur des retombées monnayées font encore semblant d'y croire. Qu'on s'étonne après si dans la population, on se laisse aller au laxisme ambiant. Peut-on encore croire à la démocratie ? Et les jeunes à qui on reproche une partie des maux de la société, leur indifférence à la politique ( à ne pas confondre avec la politique politicienne et encore moins celle des "copains et des coquins ") quel exemple leur donne t-on ? comment les intéresser à la vie de la cité ? comment les responsabiliser ?

Ce n'est pas la panacée mais quelques villes ont créé un "conseil municipal des jeunes". A la Réunion, des villes ont mis en place ces conseils municipaux qui, vu l'âge de ses membres n'ont pas de pouvoir mais dont les avis pourraient être mis à profit par des élus en mal d'imagination et souvent loin des préoccupations des citoyens ( ou de leurs futurs ). Et parmi ces jeunes, certains pourraient ainsi découvrir et développer un sens réel des responsabilités. La relève !

Qu'en pense la municipalité de Saint-Pierre ?

acsp le 18.10.07 à 12:08 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr