S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Comment "barrer" le bord de mer à Saint-Pierre

12 m de haut

Regardez bien ce qui suit, en zone U3fm bord de mer une modification du PLU parfaitement idéale et ajustée pour futur projet hôtelier en bord de mer pouvant monter jusqu'à 12 m de haut ! Ah sûr de sûr, pour l'authenticité Réunionnaise on repassera. Les élu(e)s actuel(le)s de Saint-Pierre seront donc les "barreurs" du front de mer. Une honte. Mais ils ne sont sensibles qu'au "charmes voyants" et lointains de la côte d'azur bétonnée ... La-men-ta-ble.



La comparaison PLU 2010 / PLU 2005 en zone U3fm


PLU 2010


Pour comparer : PLU 2005
 
 
Voilà de l'urbanisme novateur ! Monter en hauter au bord de mer !
Inimaginable ? A Saint-Pierre, tout est possible, surtout le pire.


Franchement, ne peut-on imaginer en 2010 des structures hôtelières plus intégrées dans notre environnement et par conséquent moins hautes, surtout en bord de mer ?
Nous avions été à l'enquête publique concernant la modification du PLU en 2008, enquête au déroulement contestastable et nous avions réagi en pressentant bien que la "désorganisation" facilitait la non-compréhension des modifications. La mairie a botté en touche. On comprend mieux maintenant pourquoi !

Extraits de courriers ci-dessous :

Courrier de l'ACSP au Maire de Saint-Pierre 20 juin 2008



Réponse de la Mairie 17 juillet 2008

acsp le 06.10.10 à 11:15 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

plu 2005 et beau temps 2010

Un plu et en principe fait pour gerer à long termes l'aspect d'une ville, or en pratiquant comme actuellement la mairie de Saint pierre gere au jour le jour.
Un plu bien etudié devrait durer au moins 30 ans pour avoir un reel effet.
Exemple sur le boulevard il etait impossible de construire à une certaine distance des voies( Immeuble là ou il y a les deux glaciers, et  depuis peu, construction le prouvent "carre suffren", avec même agrandissement des trottoirs au droit du dit immeuble, encore de l'espace public qui fout le camp, quelqu'un de la mairie  aurait t'il un interet dans cette construction? et là maintenant retrecissement de la rue suffren pour ne plus tourner à gauche????? Lors de la mise en place du panneau interdit de tourner à gauche il me semble avoir entendu dire :"c'est pour la durée des travaux"...Ca c'est de l'urbanisme. 
Quoique ils prevoyent deja certaines couleuvres à nous faire avaler, mais n'osent pas nous les presenter.
Concernat l'aspect des batiments si on n'est pas dans le périmétre batiment de la republique bannaniere on peut faire à peu pres n'importe quoi, même si on y est aussi d'ailleurs: le nouveau commissariat a un aspect franchement creole avec ses boiseries, ses toles grises, ses murs à l'enduit à la chaux, ses belle colonnes....
La gare ti train avec ses belles couvertures en bache style creole, ses belles menuiseries bois fermant un espace pourtant publique
Quoi vous me dites que c'est pas comme cà? Alors j'ai du mal voir.... 

ti colon - 06.10.10 à 14:55 - # - Répondre -

Debout citoyens!

 Comment est-ce que dans un département de France «Etat de droit» le Préfet, représentant légal de cet Etat, laisse faire ainsi un semblant de démocratie ?!? A St-Pierre, un Maire ‘lettré’ (médecin) et son adjoint professeur d’université (en Aménagement du territoire), se permettent d’ignorer totalement les lois et de s’asseoir sur les règles de base de notre pays ! Tout ce qui est aménagement de la ville se fait au mépris des règlements et règles d’urbanisme, ainsi que celui de toute ‘démocratie participative’, puisque toutes les décisions sont prises sans aucune concertation avec les citoyens (les contribuables qui paient tous ces frais exorbitants) ! Oh, ils prétendent avoir bien respecté les ‘consultations’, sauf que le citoyen est pris pour un couillon et que lorsqu’il se déplace, il ne trouve aucune information ! Et lorsqu’il donne son ‘Avis’, eh bien il n’en est fait mention nulle part ! L’ACSP qui essaie depuis des années à sauvegarder une ville viable pour ses habitants, se voit traitée comme ‘personne non desiderata’ au sein des Commissions. Il est plus qu’évident qu’il y a des personnes censées représenter le citoyen et le consommateur, qui sont en fait des ‘faux’, et se font acheter par l’équipe régnante (la preuve est que les 2 vedettes des médias sont en ce moment l’un avec un emploi grassement payé par la Civis, et l’autre décorée des hautes honneurs de notre belle République) !!!! Tout cela est connu de tous les citoyens, mais ces derniers ne savent plus quoi faire. Or, la loi a fait une place aux citoyens à travers le monde associatif ; pour cela, il suffit de bien vouloir mettre du sien, de son temps et à l’aide de son courage, se battre contre les dérives de nos ‘dirigeants’.

 

mymoza - 08.10.10 à 12:30 - # - Répondre -

L'acsp rétablit les faits et informe ..



Parfois, on fait causer l'Association Citoyenne sans la consulter. C'est l'occasion de rappeler à nos amis journalistes (souvent pressés par le temps ..) que nous sommes toujours à leur disposition pour leur fournir des informations précises, qu'ils n'ont pas toujours.

Aussi, il est bon de rappeler que ce n'est pas le projet d'hôtel 4* qui pose une interrogation, c'est essentiellement la hauteur à 12m de haut côté mer sur le boulevard qui nous semble anormale !
C'est clair et net. Ce sont les élu(e)s actuel(le)s de Saint-Pierre, dont le délégué à l'Urbanisme, qui portent cette responsabilité de "barrer" notre bord de mer.

Quant au promoteur de cet hôtel, suite à notre entretien, il est sensible aux questions environnementales, nous propose un suivi, et son projet n'a rien à voir avec le monstrueux multiplexe "industriel" à 10 salles et 1900 fauteuils face aux jardins de la plage, dont les toilettes entrée nord, sont désespérement fermées malgré la très grande fréquentation par les familles ! Et tant qu'on y est, on remarquera la poursuite des travaux de la plage de la gendarmerie, en toute illégalité (non respect des 2 mois après affichage sur site).

Insalubrité et illégalité, est-ce la norme à Saint-Pierre ? La question mérite d'être posée.

acsp - 31.10.10 à 16:39 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr