S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Cap Dehors à Grands Bois sauvegardé !

La victoire historique d’une mobilisation populaire incroyable face à l’akaparèr globice !

Le Collectif Vol pa GranBwa, l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION, et SOS DPM ont le bonheur de vous annoncer que le projet de musée de la société commerciale SAS Balèn de globice SUR le stade de l’école Raymond Mondon est annulé.


Le Collectif Vol pa GranBwa, l’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION, et SOS DPM veulent en premier lieu exprimer un IMMENSE MERCI aux milliers de signataires de nos pétitions papier et internet (plus de 4 200 signataires !), à la population de Grands Bois et d’ailleurs, à tous nos soutiens, qui ont parfaitement compris l’utilité publique de notre combat pour préserver ce site littoral exceptionnel par son authenticité et la cohésion sociale remarquable engendrée par les activités sportives et de pique-nique.

L’adhésion a été exceptionnelle lorsque nous rencontrions la population.

L’espace littoral de Cap Dehors restera préservé pour toute la population et les générations futures.

C’est une nouvelle VICTOIRE exemplaire d’un mouvement populaire et citoyen, non politisé et totalement indépendant

Nou lé kapab, nou la fé !

Interview (non coupée) par Antenne Réunion. 05/05/2025 à Cap Dehors. Yasmina, représentante du Collectif Vol pa GranBwa

Il faut savoir que ce projet de musée Balèn qui existe depuis environ 5 années, devait même s’installer sur le DPM (!) en bordure de plage à Saint-Gilles, et il avait été retoqué par la municipalité de Saint-Paul. Et depuis lors, c’est « en missouk » que le projet cheminait avec la municipalité de Saint-Pierre.

C’est le 5 février 2025, lors du Conseil de quartier de Grands Bois, que le maire de Saint-Pierre Michel Fontaine, a finalement pris conscience du refus affirmé de la population locale de se faire annexer Cap Dehors par l’akaparèr globice, qui n’avait aucun scrupule à venir construire sur le stade Raymond Mondon, utilisé à la fois par les enfants de l’école comme par tout le monde hors créneau scolaire !!!

Nous savons qu’avant même son départ pour Nosy Bé, Michel Fontaine avait acté le refus de valider le projet Balèn en ce lieu, ce qu’il devait annoncer lui-même à son retour. Nous avons respecté la période de deuil suite à son décès.

Puis, nous avons rencontré notre nouveau maire, David Lorion, qui nous a confirmé cette décision de ne pas valider ce projet Balèn à Cap Dehors. Par politesse, nous avons attendu qu’il en informe directement globice avant de communiquer.

Lorsqu’une décision est positive, nous le disons. Nous remercions donc publiquement les maires Michel Fontaine et David Lorion, d’avoir écouté, entendu, compris leur population, et pour avoir pris la décision allant dans le sens de l’intérêt général de leur population.

Ce combat populaire a été remarquable de dignité, face à l’arrogance de la part du promoteur du projet Balèn, « chargé de communication et de développement » de globice, en même temps Directeur général de la SAS Balèn, se croyant en terrain conquis, s’estimant supérieur, méprisant notre mode de vie et notre culture créole, aveuglé par son obsession de prendre possession de Cap Dehors !

Cette affaire restera une tache indélébile pour l'association globice qui s’est discréditée à jamais dans la population Réunionnaise, malgré ses matraquages publicitaires utilisant l’animal baleine comme paravent pour son business sur la bosse des baleines (sous-couvert de science.

Le blabla de globice ne trompe pas grand-monde, s’il y a bien une priorité d’utilité publique en matière d’espèces animales, ce ne sont pas les baleines de passage, mais nos espèces endémiques en voie de disparition, ainsi que nos coraux ! Nous y reviendrons …

Une chose est sûre, notre littoral est sacré, c’est l’espace de respiration populaire, et nous ne laisserons personne l’accaparer.

acsp le 05.05.25 à 23:14 dans Saint-Pierre MER - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr