S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Bravo Madame la Ministre Michèle Alliot-Marie !

Des prises de position faisant appel au bon sens

Extrait d'un article de l'AFP du 3 août 2007 (http://www.20minutes.fr/article/173602/France-Montagne-Michele-Alliot-Marie-defend-le-principe-de-la-gratuite-des-secours.php) : La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a affirmé vendredi à Briançon que la gratuité des secours en montagne "est un de ces grands principes de solidarité" qui "doit être conservé".

 

"Je n'ai pas l'intention de changer la loi (...). Il faut que chacun veille à rendre les individus conscients des risques et des précautions nécessaires à prendre (...). Il faut garder ce principe, que, lorsque des gens sont en très grande difficulté, notre rôle est d'aller les secourir", a déclaré la ministre qui participait à un déplacement consacré aux secours en montagne..

 

"C'est un des principes du ministère de l'Intérieur. Nous sommes le ministère de la protection des Français", a-t-elle ajouté.

 

Interrogée sur une possible réglementation des accès à certains massifs, la ministre a estimé: "Je me méfie si on veut réglementer la vie de chacun d'entre nous. Il faut faire confiance au bon sens et à la responsabilité des uns et des autres".

 

A propos de la présence des quads et des engins motorisés en montagne, Mme Alliot-Marie s'est déclaré "plutôt contre" car elle "n'aime pas le bruit".

 

"Je suis contre les scooters des mers parce que je trouve aussi, quand les gens vont en bordure de mer ou sont en montagne, c'est pour apprécier la nature. Je peux comprendre que certains aient envie de faire certains sports, je pense qu'il faut dans un certain nombre de cas trouver des lieux, des circuits, pour leur permettre de pratiquer leur sport favori. Mais il faut aussi protéger notre environnement, notre capacité de silence permettant d'entendre les bruits de la nature", a-t-elle précisé.

 

Mme Alliot-Marie a rendu hommage aux gendarmes, aux policiers, aux pompiers, aux médecins de secours en montagne, qui chaque année réalisent 2.500 interventions et portent secours à 3.000 personnes.

Voilà une Ministre qui fait preuve de bon sens. Il est temps de développer au maximum l'information et la responsabilisation, au sujet de l'accès aux phénomènes et sites naturels extraordinaires de la Réunion. Nous n'accepterons jamais la "privatisation" de ces sites qui se manifeste par une interdiction généralisée (sauf à des "privilégiés" qui en tirent profit financièrement !!!). Il est grand temps que les autorités locales travaillent sérieusement à la question (au fait, les éruptions existent pourtant depuis bien longtemps) !

Et il est illusoire de penser que l'on mettra un gendarme derrière chaque randonneur, n'en déplaise à certains pseudojournalistes (article du Quotidien du samedi 04/08/2007), journal qui de plus censure la partie de nos courriers qui dénonce les privilèges (dont bénéficient ces mêmes pseudojournalistes !) et la nullité de l'information volcan de RF0. Les gendarmes, ils ont bien autre chose à faire, et la pensée de la Ministre est la bonne : informer et responsabiliser.

Bravo aussi à elle pour avoir exprimé cette notion utile de calme et de silence ! Madame la Ministre, vous nous épatez ! Et à l'association citoyenne de Saint-Pierre, nous lui avons transmis notre total soutien pour ces prises de position !

 

Mafate Beauté de la nature pour tous à la Réunion

acsp le 10.08.07 à 09:55 dans Volcan - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr