S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Bloc sanitaire en péril et privatisation du domaine public

Les méthodes Saint-Pierroises perdurent !


Ce qui a été présenté à l'enquête publique (2003). Photos acsp


Ecrit noir sur blanc
 
Petit rappel : lors de l'enquête publique des Jardins de la Plage, en 2003, le projet présenté pour avis à la population spécifiait bien la présence de 2 blocs sanitaires aux extrémités est et ouest. Nous n'avons eu de cesse par la suite de demander le suivi, l'entretien des équipements, et l'ouverture du bloc sanitaire (toilettes publiques gratuites) gardienné à l'entrée ouest, qui reste désespérement fermé, alors qu'il est au plus près de nombreuses rondavelles, des jeux d'eau, des zones de pique-nique, du grand parking, etc.

Et voilà, qu'en "missouk", en cachette, une tradition bien pratiquée à la Réunion, en fin de semaine dernière, en plein Dipavali, apparaît un panneau et simultanément la casse d'un bloc de douches, et la condamnation des toilettes ! 20 000 personnes sur le front de mer, paraît-il pour le défilé, et combien de toilettes publiques ? Une véritable honte pour les élu(e)s de cette ville.

Après l'épisode Plage de la Gendarmerie où travaux soi-disant arrêtés (la loi dit : 2 mois d'affichage sur site avant travaux!) et qui se poursuivent pourtant au vu et su de toutes les autorités alertées et qui ne bougent pas .. La Réunion, c'est la France ? Ici, une gouvernance à la dérive.
Vous remarquerez l'absence de déclaration de travaux pour un projet de "seulement" 106 000 euros" hors taxes", avec CIVIS et Commune de Saint-Pierre. Qui était au courant dans la population ? Remarquez bien que l'argent coule à flot à Saint-Pierre, et pourtant les toilettes restent fermées.


 





La casse des douches les plus abritées du vent

Parallèlement, le commerce-snack lié à l'hôtel d'à côté s'étale sur le domaine public, réalisé avec l'argent public .. Bientôt, tout l'escalier, tout le trottoir .. au fait la Brigade de surveillance elle ne dit rien .. les piétons, les poussettes, on s'en fiche pas mal ? Des personnes nous ont signalé avoir testé : signalez des marcheurs sur le corail de long en large, la brigade (qui n'a pas été mise au courant de la réglementation) fuit.


 
Alors que le site est très fréquenté, pour des raisons de salubrité évidente, et de protection du lagon, ces toilettes publiques gardiennées sont indispensables.
Il y a donc détournement de la fonction utile de cet équipement pour tout le public, et ce pour une ville "station balnéaire". Bien sûr, ceci sous "couverture sécurité", les "manip", on est habitué !!!

Les membres de la brigade de surveillance patrouillent et il n'y a pas obligation de détruire une partie du bloc sanitaire. Ce projet n'a même pas été présenté aux membres du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et Prévention de la Délinquance). CLSPD où, faut-il le rappeler, l'Association Citoyenne a été la seule à demander la création d'emplois de policiers municipaux en nombre vu l'augmentation de la population et des tâches qui leur sont affectées, au lieu de contrats précaires corvéables ..

Et pour finir, un superbe exemple de la privatisation du domaine public. Au moins on voit parfaitement là que l'argent public sert des intérêts privés ! Carrément, on prend la rue ! On fait tous pareil ?


Où ? A Saint-Pierre bien sûr, disons sin pir !
Ou comment prendre possession d'une rue au vu et su de toutes les autorités.
Comment est-ce possible ?

acsp le 11.11.10 à 11:17 dans Saint-Pierre MER - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

La queue pour aller aux toilettes pendant le dipavali!!!

Dimanche soir, pendant le Dipavali, en attendant le defilé les femmes faisaient la queue sur 10 ou metres à l'exterieur pour aller aux toilettes du poste de MNS. J'avais jamais vu ça, a ce point!!!

Au point qu'on imagine que le boug qui fait habituellement l'entretien, là,  etait debordé dans tous les sens du terme.

Moi je suis allé sur la darse de plaissance pisser dans les rochers.

Anonyme - 11.11.10 à 22:02 - # - Répondre -

A qui doit t'on s'adresser pour avoir son petit bout de trottoir, vous de l'assocaition le savez peut etre alors donnez les coordonnées de cette personne, je serais interessé par un emplacement cote place de la Victoire sur la rue nouvellement fermée.
Ou alors peut etre vais je aller monter mon snack dans un endroit deja construit avec vue sur la mer, c'est à dire au dessus des sanitaires fermés, c'est un emplacement dangereux, les gens peuvent sauter d'en haut, les voyeurs peuvent exercer leur fantasmes, le vent y souffle fort, alors moi je le securiserais,je fournirais des toilettes aux plagistes enfin... comme a fait mon confrere d'a cote (qui continu son expansion), sur les papiers et  je promets le soir venu je remballe mes affaires et laisse les lieux propres, enfin... les deux premiers mois apres je serais devenu utile à la population et indispensable à la bone marche de la plage, j'aurais créé 5 emplois, vous me serez bien redevable de cet emplacement non? Aie mon confrere d'a cote a peut etre deja eu la même idée...
Ben la je ne peux pas lutter....  
Si quelqu'un de la mairie lit ce message, qu'il veuille bien transmettre via cette association le nombre de voix que je devrais amener à l'équipe en place aux prochaines elections, le montant du financement de sa campagne, et accessoirement les restos dans lesquels je pourrais leur donner la possibilite de se sustanter. Pour toute autre accomodation priere de me le faire savoir je suis ouvert à toutes propositions.
Ne mettez pas la barre trop haute je ne fais pas du cinéma moi.

ticolon - 11.11.10 à 22:04 - # - Répondre -

avis : cherche cinéaste ,pour la ville de st pierre  pour une nouvelle série des "incorruptibles", pour le rôle al capone et sa bande se rapprocher des services compétentes de la mairie , et pour le rôle d'éliot-ness le poste reste à pourvoir.!( toutes ressemblances avec certains personnages seraient fortuites et involontaires)

c.l.j - 12.11.10 à 15:16 - # - Répondre -

un guetali bien pratique pour les surfeurs

surfeur debutant, ce guetali est bien pratique pour voir comment deroule la houle derriere la jetée et surtout s'il y a des dalons sur le spot.

Anonyme - 16.11.10 à 11:10 - # - Répondre -

petite analyse


On a cassé les douches côté "hotel-restaurant" .. alors qu'elles fonctionnaient très bien, sont à l'abri du vent, et ne présentaient pas de mauvais écoulement des eaux.
Et, comme par hasard ..., on a laissé les douches exposées au vent en hiver, avec un gros défaut d'écoulement des eaux qui débordent sur les voies bétonnées, et sur le ponton qui pourrit.

Ah, la commune aurait donc fait une erreur ?
Vous remarquerez de plus la technique, on casse de suite pour bloquer ces douches et toilettes en plein début de la haute saison touristique, puis on laisse comme ça ..
Quelle belle image de Saint-Pierre, station balnéaire, les politiciens locaux donnent !

acsp - 23.11.10 à 08:56 - # - Répondre -

Non à la privatisation des plages St-pierroises

Vendredi après-midi Alizés plage a tenté de privatiser un espace de plage de St-Pierre en y disposant des tables, parasols etc. La police municipale est apparemment heureusement intervenue, ce samedi rien d'observable. N'hésitez pas à photographier et à nous envoyer les photos.
Il est hors de question que l'espace de plage, notre patrimoine, rare, devienne privatisé !

acsp - 28.11.10 à 00:20 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr