S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Bétonnage en bord de plage et dans la plage. Suite.

Saint-Pierre Ile de la Réunion "sin pir" où le pire est possible !


Saint-Pierre de la Réunion, où des élus bétonnent le littoral en bordure de plage et de lagon.
Une véritable honte en 2011.

Une absence de conscience totale de l'Environnement pour des profits immédiats pour quelques-uns.
La "casse" d'une perspective ouverte sur la mer, pourtant exceptionnelle !

Et lorsque l'on sait que ce maire est le président de la fameuse collectivité de communes CIVIS, on comprend très bien l'obsession du bétonnage à tout va. Allez voir à Cilaos, autour de la mare à joncs ... devenus mare à béton.

Ce qui étonne, c'est l'inertie de l'Etat, censé défendre notre patrimoine naturel ... L'Etat à genoux devant des roitelets locaux ?
 
 
Béton même dans la plage .. en toute ILLEGALITE.

acsp le 25.04.11 à 17:08 dans Saint-Pierre MER - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

la face cachée des decentralisations

ben oui, il faut reconnaitre qu'on a là la face cachée des decentralisations pour lesquelles beaucoup se sont agités comme des cabris.  Aujourd'hui avec le démantelement des services publics ce sont les nouvelles feodalités qui apparaissent.

Anonyme - 25.04.11 à 23:28 - # - Répondre -

Qui sera tenu pour responsable ?

A lire :
http://www.zinfos974.com/Le-Scenopolis-de-St-Louis-en-zone-inondable-Bras-de-fer-entre-la-mairie-et-la-prefecture_a28070.html
"Comme le terrain se trouve face à la mer et que les installations sont quasiment au niveau de l'eau, une forte houle pourrait aussi causer des dégâts."

Et à  Saint-Pierre, l'Etat ne dit rien ?
Il est légitime de s'interroger. Nous avons alerté toutes les autorités sans succès, Préfet et Sous-Préfet de Saint-Pierre. L'adjoint à l'urbanisme de la commune, lui sait très bien que ces installations-béton sont menacées.
Pas grave nous direz vous, on évacuera, et on paiera .. Une vraie gabegie dans l'utilisation irresponsable de l'argent public.

acsp - 26.04.11 à 10:58 - # - Répondre -

que fait l'état dans tout cela , la deal , conservatoire du littoral  ect ... qui devraient oeuvrer pour la protection du littoral dans son ensemble!!. c'est vraiment décourageant de voir ces cubes de béton emputer la servitude de vue des citoyens, et en plus validé par les services de l'état . comprenne qui pourra??

citoyens vigilants!!! - 26.04.11 à 13:10 - # - Répondre -

jusqu'à quand ?

on voit bien la différence entre Corses et Reunionnais. les uns reagissent de maniere explosive tandis que les autres subissent sans reaction du moins pour le moment .......

Anonyme - 27.04.11 à 23:33 - # - Répondre -

Le sud existe t-il ?

Le JIR de ce 9 mai 2011 lance la polémique sur la surfréquentation des plages, un thème récurrent chez nos politiciens. Au lieu de vouloir l'EXCLUSION des familles de la Réunion de leur patrimoine naturel, ces élu(e)s feraient mieux de balayer devant leur porte, de redonner au PUBLIC, l'espace maritime PUBLIC, actuellement en menace de privatisation pour les copains, et de plus en plus bétonné comme à sin pir.
Ne seraient ce pas ces mêmes élu(e)s qui sont pour la plupart mis en demeure par l'Etat de realiser des stations d'épuration conformes à la réglementation?

NON à l'exclusion des familles, et à la privatisation des sites naturels sous couverture "verte"!
De plus, selon la Une et les articles du journal de ce jour, on dirait que le sud n'existe pas ! Que le saccage de son littoral par nos élu(e)s, bof, on s'en fiche ...
Après Etang-Salé, il y aurait le néant ...
Ce sont plutôt certains élu(e)s qui surfréquentent les postes à pouvoir, en toute incompétence !

acsp - 09.05.11 à 10:17 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr