OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP
Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher
Bétonnage du littoral à Saint-Pierre-REUNION. Informations du 17/10/2025
Conformément à notre pratique de la transparence envers la population, voici les informations qui nous ont été transmises vendredi 17/10/2025 après notre réaction face à la construction autorisée par l’ancien maire de Saint-Pierre (Cf Permis) sur le DPM.
Notre nouveau maire nous indique « ce sont des toilettes et un bureau pour les clubs de boulistes (plusieurs associations) … toutes les autorisations ont été obtenues … C’est une construction nécessaire si l’on veut maintenir cette activité historique et populaire à La Ravine Blanche. »
Les arguments ainsi avancés pour bétonner le Domaine Public Maritime, ne sont pas, à notre avis, recevables.
Les boulistes pratiquent paisiblement depuis des années sur ce site, et une construction bétonnée à proximité de la plage, sur le DPM, n’est évidemment, en aucune manière, une condition nécessaire pour le maintien de cette activité. Les associations concernées, qui bénéficient déjà d’un espace de pratique sur zone, devraient même donner l’exemple en ne participant pas à la bétonnisation de notre espace littoral qui est un Bien commun !
Et pour ce qui est des toilettes, elles existent à proximité immédiate, là encore il n’y a pas de justification cohérente.
Nous demandons à notre nouveau maire (qui hérite de ce dossier), un meilleur respect de notre patrimoine littoral. C’est désormais sa responsabilité. Même s’il n’était pas initiateur de ce bétonnage, plutôt que de tenter de défendre l’injustifiable, il serait davantage apprécié par son courage à le stopper.
Le climat change, la population croît, les espaces littoraux doivent être préservés pour toutes et tous.
Nous attirons son attention sur le très mauvais signal et l'image catastrophique pour la municipalité de Saint-Pierre, que constituerait la poursuite du bétonnage sur le DPM au profit de certains, bétonnage que nous contestons.
Pour celles et ceux qui n’étaient pas là ou ne se souviendraient pas, il y a exactement 22 ans, en octobre 2003, l'Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION avait déjà réagi pour sauver la plage de Ravine Blanche d’un bétonnage inimaginable …
acsp
le 18.10.25 à 15:36
dans Saint-Pierre
-
- Commenter -
Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr
Recherche
Index des rubriques
- Actualités
- Adhérer-participer à la vie de la Cité
- Associations-Liens utiles
- Batteries - Déchets
- Bruit - Réglementation
- CIVIS ..
- Culture Arts-Cinéma
- Culture Conférences-Débats
- Cyclones
- Développement durable ? (Réunion)
- Etang du Gol
- Etang-Salé Forêt-Oiseaux
- Evènements culturels
- Galerie de photos
- Lagons-Réglementation
- Le bien-vivre à Saint-Pierre
- Liens utiles
- Nature Faune Flore Infos
- Randonnées
- Résumé Activités 2000-2005
- SAUVEGARDONS Grand-Anse (Pétition qui a recueilli 11 000 signatures)
- SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures)
- Saint-Pierre
- Saint-Pierre EAU
- Saint-Pierre MER
- Saint-Pierre MULTIPLEXE lieu contestable
- Saint-Pierre VELO
- Santé - Ondes - Incinérateur
- Scandale des survols touristiques aériens nuisibles sonores
- Sécurité
- Tourisme-restauration
- Transports en commun
- Travaux routiers-circulation Sud
- Volcan