S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Banques (ho !)

Faire le bon choix

Un article intéressant dans actu@b.linternaute.com 
Entre autres questions qui parfois peuvent nous angoisser: "Que faire en cas d'utilisation frauduleuse de mon numéro de carte bancaire ?"

Exemple  "Je viens de m'apercevoir en faisant mes comptes que mon numéro de carte bancaire avait été utilisé de manière frauduleuse pour un paiement à distance. Que dois-je faire ?"
Votre question montre qu'il faut toujours contrôler attentivement le relevé de compte transmis chaque mois par la banque. Dans votre cas, si vous avez toujours votre carte sur vous, cela ne devrait pas poser de problème pour obtenir un remboursement des sommes prélevées. En effet, si vous n'avez pas été dépossédée de votre carte, le Code financier et monétaire prévoit que la responsabilité du titulaire d'une carte n'est pas engagée, "si le paiement contesté a été effectué frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de sa carte" ou " en cas de contrefaçon si, au moment de l'opération contestée, il était en possession physique de sa carte".

 

A partir du moment où vous avez repéré cette anomalie sur votre compte, contactez sans plus attendre votre banque. En effet, vous disposez de 70 jours à compter de la date de cette opération pour la contester auprès de votre établissement financier, pas un jour de plus. En pratique nous vous conseillons d'appeler votre conseiller pour lui signaler le problème et de confirmer vos échanges par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception, pour garder une trace écrite.

 

En respectant le délai de 70 jours, vous serez remboursée de la somme qui a été débitée frauduleusement de votre compte. Notez que si ce débit sur votre compte a entraîné des frais d'opposition ou des agios, ces montants vous seront aussi remboursés dans les 30 jours suivant la date de réception de votre contestation.

acsp le 17.10.08 à 00:20 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr