S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Arrêté Cétacés-business 2020 à La Réunion : l'Association Citoyenne dépose un recours au Tribunal administratif.

Nous refusons l'"apartheid" pour l'accès au milieu naturel !


 
 
Face aux dérives locales dans le domaine environnemental que nous dénonçons maintenant depuis des années, et cette fois face à l’absence totale de transparence, de concertation, de consultation (malgré nos demandes), en clair, face au mépris affirmé de la population locale par certaines personnes de la Direction locale de l’Environnement à La Réunion, l’Association Citoyenne n’a pas eu d’autre choix que d’attaquer en justice
l’arrêté préfectoral  n°2479 du 20 juillet 2020 qui a pour objectif non avoué mais avéré par les faits, la privatisation marchande et scientifique de l’observation aquatique des cétacés à La Réunion.

 


 

Notre recours au Tribunal administratif de La Réunion a été déposé ce vendredi 18 septembre 2020, et nous remercions publiquement les avocats Maîtres Normane Omarjee et Gabriel Odier (SELARL KER AVOCATS) qui portent ce recours.

 

N’importe qui, qui aura lu les arrêtés 2019 et 2020 relatifs aux cétacés à La Réunion, peut comprendre qu’imposer juridiquement un moniteur de plongée … sous-marine, ou un brevet d’Etat, pour pouvoir mettre la tête à la surface de l'océan avec palmes-masque-tuba afin d’admirer des dauphins ou des baleines au large de La Réunion, est inacceptable et injustifiable.

 

A quand l’obligation juridique d’un titre de volcanologue pour juste observer une éruption, d’un guide de haute montagne pour aller à pied par un sentier balisé au sommet du Piton des neiges, et d’un diplôme de plongée sous-marine pour aller en palmes-masque-tuba dans le lagon ?

 

Le préfet de La Réunion, qui n’est que de passage, est malheureusement très mal conseillé dans le domaine environnemental.

 

Nous devons réagir face à la mise en place d’un véritable « apartheid » (développement séparé) pour l’accès à la Nature à La Réunion :

les plus fortunés (les pistonnés qui font allégeance auront eux leurs dérogations ...) pourront payer l’accès au milieu naturel et au plus beau, et les plus pauvres devront se rabattre sur les structures artificielles au prix d’accès plus abordable, la Nature « en prison » des parcs animaliers, aquarium, kelonia, et autres structures commerciales en projet, comme ce qui est prévu aussi sous-couvert scientifique avec le projet de business avec images virtualisées 3D de baleines …

 

Cette mise en place d’un accès sélectif par l’argent se double d’une privatisation d’accès à la connaissance du milieu naturel, qui ne serait réservée ainsi qu’à une « élite »,  ce qui conduit à une situation grave de monopole de la connaissance, un risque anti-démocratique. En effet comment contester et garder un esprit critique si l’accès au milieu et donc la découverte, ne serait réservée qu’à une caste ?

 

Aucun habitant de cette île, qui a connu l’esclavage, ne peut accepter le retour aux méthodes des « akaparer », et ne peut rester indifférent aux dérives en matière environnementale, consistant à exclure la majorité sous couverture « scientifique » ou « écolo », en clair, une escroquerie que nous nommons « eskrologie » !

 

Préserver notre Environnement, oui mais au bénéfice de toutes et tous. C’est la seule voie d’avenir, car sans acceptation sociale, on ne protègera rien.

  

L’Association Citoyenne n’acceptera jamais l’institutionnalisation d’un « apartheid » pour l’accès à notre milieu naturel !

 

Plus que jamais, lutter pour nos droits est essentiel pour l’avenir.

 

La protection du milieu naturel passe par l’éducation et l’observation en milieu naturel.

L’Humain fait partie intégrante de la Nature.

 

Merci pour les nombreux soutiens, cet arrêté du mépris de la population locale, aura eu le mérite de faire « rouv les zyeux » à beaucoup de monde … les collusions d’intérêt se sont dévoilées un peu mieux  …

Pour en savoir un peu plus, articles précédents sur ce thème dans la rubrique :
Nature Faune flore Infos


L'Association Citoyenne dénonce le "Cétacés-business" :
VIDEO JT Antenne Réunion 19H Lundi 28/09/2020


On y remarquera que le "professionnel" interrogé fait l'impasse sur l'arrêté du 12 juin 2019,
qui réglementait l'observation suite à une consultation publique, sous-entend que sans diplôme la population locale passionnée serait inapte à l'observation,  .... et omet de préciser l'augmentation du nombre de structures professionelles qui exploitent les cétacés comme un jackpot !

On y remarquera aussi à quel point le responsable de « développement » (…) embauché à l’extérieur, par une association pourtant fortement subventionnée à l'échelle locale (Etat, Région Réunion …), arrivé par avion à La Réunion depuis à peine 2 ans, semble méconnaître l’engagement d’associations locales libres en faveur de l’Environnement.

Parce que l'on s'oppose à la privatisation marchande et scientifique des cétacés, on ne protègerait pas les cétacés ? Qui va gober de telles balivernes ?
lé fini lo temps roul do moune !

On commence à la connaître sa technique de dénigrement .... On va gentiment lui conseiller de revisionner notre vidéo de décryptage ... : https://www.youtube.com/watch?time_continue=308&v=rhGT46TYVS0&feature=emb_logo

(par exemple à 5min03)

Eh oui, il existe d’autres associations à La Réunion …. Eh oui, et en plus non subventionnées (oh misère !) et qui ne vivent pas sur la bosse de certains animaux …

L’Association Citoyenne existe depuis 20 ans, et ses actions en faveur de l’Environnement ne datent pas d’aujourd’hui …et dans le strict bénévolat ...

 

Il ne le sait peut-être pas non plus ..., l’Environnement ne se résume pas aux seuls animaux « bankable » (qui rapportent des subventions), mais constitue un tout, où l’Humain a aussi sa place.

 

Le mépris et l’infantilisation de la population locale, on dit stop. Les limites sont dépassées.

acsp le 27.09.20 à 16:33 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

 Enfin une bonne nouvelle..! Dans ce monde pourri.

Cap rouge - 28.09.20 à 07:24 - # - Répondre -

Se mettre à genoux pour poursuivre son business ?

Le documentaire réalisé par Rémy Tézier vient d'obtenir le grand prix Catégorie films professionnels au festival de Namur.


Tout le monde notera :

- Images sous-marines, avec même de la plongée en bouteilles, avec de l'apnée, donc aller en profondeur à proximité de mère et baleineau même en situation potentielle d'allaitement ... ne dérange pas, du moment que c'est pour du film pro, donc pour du business.

- le silence face à l'arrêté Cétacés-business 2020, excluant par la condition de diplôme (aucunement gage de compétences) la quasitotalité de la population locale pour de la simple observation ... à la surface de l'eau !

Faire des images pour en vivre, pourquoi pas, mais avoir un peu de courage et d'engagement altruiste, ce serait bien mieux surtout lorsque l'on profite de la Nature à La Réunion ...

acsp - 18.10.20 à 15:57 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr