S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

Angraecum mauritianum et sauterelle


Photo: Nicole Crestey-ACSP


Photo: Nicole Crestey-ACSP

En observant un Angraecum mauritianum dans le Massif du Dimitile, des membres de l'Association Citoyenne de Saint-Pierre (ACSP) ont remarqué une toute petite sauterelle qui, dérangée, a d’abord eu le réflexe de sauter sur une autre partie de la plante puis de se plaquer contre une de ses feuilles où elle était pratiquement invisible. Cette observation nous a rappelé l’observation (une première mondiale) faite il y a un an presque jour pour jour – c’était le 14 janvier 2010 - par Claire Micheneau et Jacques Fournel de la fécondation nocturne de l’orchidée du même genre Angraecum cadetii par un grillon du genre Glomeremus. Bien que « notre » sauterelle soit très différente de Glomeremus, nous nous sommes demandé, comme elle semblait très attachée à son orchidée, s’il n’était pas possible qu’elle en soit le pollinisateur.

En fait, d’après les spécialistes, Jacques Rochat, directeur de l’Insectarium de la Réunion, Sylvain Hugel spécialiste des orthoptères au CNRS et Jacques Fournel de l’Université de La Réunion, il s’agit du juvénile d’une sauterelle prédatrice (les pattes antérieures sont ravisseuses) qui deviendra beaucoup trop grande pour pénétrer dans l’éperon. Il y a donc peu de chance que ce soit le pollinisateur de cette belle orchidée qui présente tous les caractères de la pollinisation par un sphinx : fleurs blanches, éperon de longueur "compatible" avec les sphinx présents à La Réunion et émission d'odeur à la tombée de la nuit.

Moralité : gardons-nous de tirer de conclusions hâtives quant à la fécondation des orchidées à La Réunion ! Et essayons maintenant de surprendre, de nuit, le sphinx pollinisateur !

L'Association Citoyenne de Saint-Pierre (ACSP).


Photo: Védé-ACSP
 
Photo: Védé-ACSP


Photo: Françoise Arnoldi-ACSP

acsp le 26.01.11 à 08:35 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr