S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

A quand une réelle prise de conscience ?

Faire respecter les lois

Terre-Sainte Mardi 13 juin 2006

Terre-Sainte Mardi 13 juin 2006

Le Chik a révélé entre autres insuffisances de notre société,le laisser-aller et la pollution qui sévissent un peu partout dans nos ravines, le long du littoral, nos trop rares forêts et bien sûr nos cours et jardins. Carcasses de voitures, batteries usagées et tous les déchets de notre civilisation industrielle basée sur une consommation à outrance et le plus souvent irresponsable. Les moustiques ravis de l'aubaine, ont prospéré sur ces nombreux sites. Les autorités responsables (!) ont mis des semaines à réagir et devant l'ampleur de la tâche, ont mis parfois des mois à nettoyer et enlever les déchets. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'aucune intervention, aucune campagne de sensibilisation et surtout aucune politique visant à réduire cette dérive n'ont été menées en direction des citoyens.

Il faut pourtant reconnaître que la ville s'efforce de ramasser nos poubelles. Un coup de fil et nos encombrants disparaissent et pourtant force est de constater que la ville, ses espaces publics, le littoral sont régulièrement souillés de la part de ce qu'il faut bien qualifier d'irresponsables !!! Car tout cela a bien un coût financier, combien cela revient-t-il à la communauté ? Nos responsables ne pourraient-ils pas faire un meilleur usage de nos taxes et impôts toujours plus en hausse d'année en année ?

En terme d'image de marque d'abord, la crise a révélé aussi l'impact des touristes sur l'économie réunionnaise. L'énergie consacrée au nettoyage ne serait-elle pas mieux utilisée dans des travaux d'embellissement de la ville et l'entretien des trop rares espaces verts. Ne peut-on mener enfin une véritable politique d'éducation et d'information auprès des citoyens et avant tout des enfants ? Enfin combien de temps faudra t-il subir ces actes délictueux car prévus et réprimés par la loi mais qui semblent ici relever sinon de la tradition du moins de l'impunité ?

Près du marché couvert Mardi 13 juin 2006 

Près du marché couvert Mardi 13 juin 2006

Près Ecole Prévert Mardi 13 juin 2006

Prés Ecole Prévert Mardi 13 juin 2006

acsp le 13.06.06 à 16:37 dans Actualités - Version imprimable
- Commenter -

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr