S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

A quand une prise de conscience du nécessaire respect de l'Environnement ?

Une explosion discutable de lanternes jetées dans la Nature.

Les journaux relatent la célébration du nouvel an chinois à Saint-Pierre, avec des activités culturelles, des danses, et même de la restauration, etc. Bien sûr, ces activités ne peuvent qu'être attractives pour qui s'intéresse à la culture. Super.

Il y a cependant malheureusement un évènement qui ne peut qu'interpeller les associations de protection de l'Environnement.
L'article du JIR du 26/02/2015 précise : « Notre feu d’artifice sera le lâcher des lanternes dimanche soir sur la plage, conclut le responsable du Panthères Club. On va distribuer 500 lanternes biodégradables gratuitement. »

Lanternes biodégradables ?

Nous nous interrogeons et demandons la certification ...
En effet, les associations de protection de l'Environnement Association Citoyenne (ACSP) et ACPEGES ont récemment attiré l'attention sur cette explosion commerciale de lâcher de lanternes, des déchets que l'on retrouve un peu partout ensuite, sur terre comme en mer, sans oublier les risques associés. De nombreux témoignages d'habitants de la Réunion ont corroboré nos remarques.

Cela ne nous étonne pourtant pas.
- Les élu(e)s de Saint-Pierre n'ont toujours pas la conscience du respect de notre Environnement, pourtant un Bien collectif
- Aucun journaliste n'a le courage de se poser la question de l'explosion de ces lâchers de lanternes à la Réunion, une île soi-disant en crise ? Pourquoi cette explosion ?
- Aucune autorité ne se pose de question sur ces lâchers de matière enflammée dans la Nature, ni du devenir de ces déchets.

Ne serait-il pas plus judicieux à l'avenir, dans notre petite île, de privilégier la symbolique plus que la quantité de lanternes jetées dans la Nature.
Le bonheur serait-il lié à la quantité de lanternes jetées dans la Nature ? A ce rythme pourquoi pas 100 000 ? Ou 850 000 ? La mer est-elle une poubelle ?
La joie serait-elle liée au développement explosif de ce commerce de lanternes fabriquées où et dans quelles conditions ?

La qualité d'une symbolique ne serait-elle pas à privilégier par rapport à la quantité ?
Cela, à notre avis, n'altèrerait en rien le côté festif pour nos compatriotes d'origine chinoise, et mettrait en évidence une conscience exemplaire du respect de notre Patrimoine naturel, bien plus positive.

acsp le 26.02.15 à 21:41 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

sur etang-sale les bains operation de desamiantage aucun media ne dit mot...?? le systeme est a bout de soufle, l'environnement est deja bien exploité par ces zelues et amenageurs saccageurs!!.

brigade citoyenne environnementale!!!. - 02.05.15 à 11:35 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr