S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

1er envol des jeunes pétrels de Barau vers la liberté

Des oiseaux endémiques de la Réunion à sauver


Relâcher de petrel de Barau (Avril 2014)
Photos : Gaëtan Hoarau
www.flickr.com/photos/outofreunionisland/

Abandonnés par leurs parents qui les ont nourris pendant 3 mois, les jeunes pétrels de Barau doivent se lancer vers l'Océan Indien en cette période du mois d'avril en partant de leurs colonies situées sur les hauteurs de l'île.

La période actuelle se situant autour de la "lune noire" le mardi 29 avril 2014 est critique car en atmosphère très sombre, le contraste lumière vive-obscurité fait ressortir les éclairages intenses dans les villes, éclairages qui attirent ces jeunes pétrels qui s'échouent et ne peuvent redécoller, ce qui entraîne leur perte.

Nous rapellons qu'il est simple de s'en occuper si on les trouve, de nombreux points de collecte se situent par exemple chez les pompiers de l'île, et il suffit d'y déposer l'oiseau trouvé et de prévenir l'association SEOR au 0262 20 46 65. Les pétrels sont récupérés, mesurés, bagués et relâchés.
Procédure : www.seor.fr/trouve_oiseau.php

 
Il est malheureux de constater que de nombreux politiciens locaux n'ont pas encore compris ce que des enfants ont déjà acquis. Vivre avec notre nature, en la respectant, et en faisant un effort de réduction des éclairages sur la période de pic d'envol des jeunes oiseaux, ce qui de plus, fait faire une économie à la collectivité.

Après un petit geste l'an dernier, les élu(e)s de Saint-Pierre en 2014 sont très décevants, et les quelques commerçants qui semblent manifestement se comporter comme les "maîtres" de cette ville, dans leur seul intérêt particulier, sont encore englués dans les comportements égoïstes du passé.

acsp le 24.04.14 à 23:47 dans Nature Faune Flore Infos - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

pendant la periode d'envole des jeunes petrels de barrau sur certaines commune comme ST PIERRE dont le maire est president de la CIVIS qui prône le developpement durable, et ceux qui administrent cette même commune  auraient dû être les premiers a prendre des mesures pour eviter au maximun la chûte de ces oiseaux pendant leur pic d'envol tous les ans on assiste a ce scenario....il est urgent que le prefet prennent  des mesures efficaces pour palier ces carrences avant que certains élues contribuent a la faillite de cet espéce protégé!!  la REUNION devient de plus en plus la risée de la republique...

citoyens vigilants - 25.04.14 à 10:22 - # - Répondre -

les hommes de tête qui gérent nos communautes de communes comptent ils prendre des mesures une fois pour toute pour sauver un maximun de petrels, ou laisser pieger nos espéces endemiques en laissant pour certain "installer" sur leur commune une animalerie( BIOPARC) nefaste sur le long terme pour la faune locale dont beaucoup protégée, et en danger.!!

PETREL NOIR - 25.04.14 à 11:10 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr