S'identifier - Contact

Association Citoyenne de Saint-Pierre, Ile de La Réunion
Des habitants de St-Pierre et de l'île de La Réunion, qui s'expriment. Exceptionnel à La Réunion, une association environnementale libre et indépendante (non subventionnée ni liée à quiconque !)

OUI à la Réunion, patrimoine mondial UNESCO. MERCI à toutes et tous qui par leur courageuse et historique mobilisation ont permis la REINTEGRATION de la Plaine des Sables dans le BIEN à classer et veillent à sa préservation. VIGILANCE ! THANK YOU. Merci de nous aider par votre adhésion. VIDEOS : www.youtube.com/channel/UC3-iNdvmvK-bWlMnbYiG4jw et http://www.dailymotion.com/ACSP

Utilisation facile du blog, colonne de droite : 1/ INDEX des rubriques avec articles ordonnés par thème 2/ Par mot : pour rechercher un article contenant un mot : dans Recherche, colonne de droite, sélectionner Toutes rubriques, et dans la case vide au-dessous, taper le mot souhaité, puis clic sur Chercher

10 millions d'euros et + si ..

Ah, l'argent public ..

Plus de 10 millions d’euros (soi-disant y a pas d’argent dans les caisses) estimation basse (!) pour des forages, en plein cœur d’un parc national, site mythique de la Réunion, pour une bien HYPOTHETIQUE ressource, qui ne représenterait d’ailleurs que 3,5% de notre énergie ?

Euh, 10 millions d’euros que pour ce projet de forages, sans oublier le surcoût, les études pour la centrale et le reste …
Eh oui, à la Réunion, c’est comme ça : on veut forer pour installer une usine en plein cœur d’un Parc National (!) sans études préalables sur son impact, sans étude détaillée sur le transport de cette énergie ? Qu’elle est pas belle pour certains la vie sous les tropiques ?
 
Ou bien, autre optique, on fore pour carotter la Fournaise et se faire mousser dans le monde « ah oui, on est des champions, on a carotté un volcan actif ! Bon, c’est vrai quelques uns pourront toujours en tirer profit pour des publications scientifiques » ? 10 millions d’euros au bas mot pour ça ?
 
Cela ne fait PAS SERIEUX sérieux du tout sur l’utilisation locale de l’ARGENT PUBLIC. N’est-ce pas contraire à la politique gouvernementale où l’on prône l’anti-gaspillage ! Et dire que l’on parle de chasse aux abus .. ?

Réunion patrimoine mondial de l’UNESCO est le meilleur choix, à la fois pour la sauvegarde de notre patrimoine naturel unique, en même temps qu’un atout touristique extraordinaire. Comment se fait-il que tous les acteurs du tourisme à la Réunion ne se manifestent pas ? Rien à cirer de la Plaine des Sables pour le tourisme ? Hum, hum .. Ou MUSELES par les subventions de la Région (les acteurs touristiques locaux ne vivent-ils que de subventions, ou de l’apport de touristes ?), comme l’ARER ? L’ARER, eux, on les comprend, et on les plaint car ils sont aux ordres.
 
Ce silence même, est la preuve que quelque chose ne tourne pas rond à la Réunion, ce projet de forages cause le trouble !
Vivement la visite des experts, qu’ils voient comment la pseudo-démocratie règne à la Réunion, ce qui montre bien qu’il n’y a rien à attendre de promesses de remise en état des sites du pouvoir local.
 
Mention spéciale au Parc qui vire de son cœur des zones à sacrifier. Bravo, fallait le faire, le Parc de la Réunion l’a fait. Avec délibération de bureau fausse et donc non valide, c’est encore mieux ! Eh oui, délibération soi-disant à l’unanimité mais contestée par des membres du bureau, comme par exemple la SREPEN. Comme quoi, on est prêt à tout pour dépenser l’ARGENT PUBLIC, même à saccager notre patrimoine naturel ! 

La SREPEN nous a informé :
Un vote a eu lieu, chaque membre du bureau a du s'exprimer individuellement, le représentant SREPEN a émis un vote négatif.
Le résultat est un vote à la majorité.

Explication du vote négatif : le Président du Conseil Scientifique a mis en garde les membres du bureau sur les conséquences du vote, à savoir la construction d'une usine géothermique dans la Plaine des Sables en cas de forage géothermique positif.

La SREPEN a estimé n'avoir pas suffisamment de garantie quant au dossier jugé insuffisant.

Voici les informations rapportées par notre représentant au bureau du PN.
Souhaitant avoir répondu à votre demande,
Salutations distinguées: Gisèle TARNUS, la Présidente

PS : quand on dit Parc National, on ne critique pas les employé(e)s, ils subissent comme nous les lubies des élu(e)s, on vous en rappelle la liste, au moins vous saurez qui décide vraiment !
Voici la composition du Bureau du Parc National :

1° Membres avec voix délibérative :
Daniel GONTHIER
Philippe BERNE
Stéphane FOUASSIN
René SQUARZONI
Paul VERGES (suppléante Marie-Pierre HOARAU)
Nassimah DINDAR (suppléant)
Directeur DIREN
Michel SINOIR DAF
Directeur ONF
Bachil VALY représentant des collectivités
Bernadette ARDON représentante environnement
Eric MAGAMOOTOO représentant monde économique
Jean-Yves LANGLOIS représentant culture, éducation, loisirs
Jean-Pierre AVRIL représentant ruralité 
Représentant du personnel à élire.

2° M. le Préfet

3
° Membres avec voix consultative :
Olivier ROBINET
Olivier PICART agent comptable PNF et de l'EP PN Réunion
Robert MONNIAUX TPG Réunion.
 

acsp le 11.01.08 à 15:46 dans SAUVEGARDONS la Plaine des Sables (Menace géothermique) (Pétition 16 000 signatures) - Version imprimable
- Commenter -

Commentaires

PS : Bizarre, ce commentaire de l'article http://www.clicanoo.com/index.php?page=article&id_article=172878 du vendredi 11 janvier 2008, a été posté sur clicanoo le jour-même, mais il n'a pas été publié que le lendemain. Quand à notre commentaire au sujet de l'article du même jour sur les blogs péi, non publié même le lendemain. Pourquoi ? Pourquoi avoir la possibilité de laisser des commentaires s'ils ne sont pas publiés ? Nous ne sommes sûremant pas les seuls à être étonnés de cette situation, qui peut "laisser croire" que les habitants ne réagissent pas. On espère que ce n'est qu'un dysfonctionnement involontaire, n'est-ce pas ?

acsp - 12.01.08 à 10:29 - # - Répondre -

Commenter l'article

Bienvenue. Rejoignez nous, exprimez vous ! acsp974[at]orange.fr